fermer
Smartphones

Que révèle la nouvelle puce de Samsung pour le Galaxy S9 ?

Exynos 9810 2
La nouvelle puce de Samsung va booster le Galaxy S9

Samsung a un nouveau processeur Exynos, et cela suscite déjà un réel intérêt quant à ce que ce nouveau silicium pourrait signifier pour le futur Galaxy S9. Annoncé hier, en prévision du CES 2018, le nouveau Exynos 9810 est le dernier-né de la gamme phare de la série 9 de Samsung. Il intègre un processeur personnalisé cadencé à 2,9 GHz, et tire parti des technologies de fabrication de pointe.

Alors que vous pourriez penser qu’il est étrange que les gens soient si excités à propos d’un processeur, il y a de bonnes raisons à cela. Le Exynos 9810 devrait faire ses débuts dans le Galaxy S9, l’un des smartphones Android les plus attendus en 2018. Cela dit, il y a quelques projections que nous pouvons faire sur le Galaxy S9, sur la base de ce que Samsung nous a dit à propos de son tout nouveau processeur.

Prêt à concurrencer Apple avec la détection du visage

Si l’on pouvait légitiment deviner une seule fonctionnalité que le Galaxy S9 est susceptible d’avoir à l’aide du Exynos 9810, est la détection du visage. Et, nous avons déjà vu Apple utiliser une telle caractéristique sur son iPhone X, en utilisant la caméra TrueDepth pour non seulement déverrouiller le smartphone avec Face ID, mais suivre les mouvements du visage en temps réel pour créer des Animojis et plus encore. Maintenant, Samsung pourrait faire quelque chose d’analogue.

Par exemple, le nouveau processeur supporte la détection de profondeur, et peut scanner le visage d’un utilisateur en 3D pour la détection de visage hybride. Cela pourrait être utilisé pour la sécurité, suggère Samsung, mais aussi pour le divertissement. Associé à un apprentissage profond basé sur un réseau neuronal, par exemple, il pourrait débloquer une recherche d’images plus rapidement, afin que vos amis soient plus facilement sélectionnés parmi les photos et les vidéos que vous prenez.

La reconnaissance faciale 3D

Samsung a déjà deux systèmes de sécurité liés au visage qu’elle utilise sur le Galaxy S8 et le Galaxy Note8. D’un côté, il y a le balayage de l’iris, qui est plus sûr, mais prend un peu plus de temps pour fonctionner et de l’autre la reconnaissance faciale, qui est beaucoup plus rapide, mais loin d’être aussi sûre : en effet, elle peut être bernée avec une simple photo de l’utilisateur.

Iris Scanner
Le Galaxy S9 pourrait offrir une concurrence à Face ID sur l’iPhone X

Attendez-vous donc à ce que Samsung propose un hybride des deux solutions sur le Galaxy S9. Cela pourrait signifier un système de sécurité utilisant un mappage facial aussi sûr que le balayage de l’iris, mais aussi rapide et pratique qu’une reconnaissance faciale traditionnelle. Et, contrairement à la décision d’Apple de retirer complètement le capteur d’empreintes digitales Touch ID sur l’iPhone X, le Galaxy S9 devrait toujours avoir un tel capteur pour ceux qui préfèrent cette méthode de sécurité.

Le Galaxy S9 sera beaucoup, beaucoup plus rapide

Chaque nouvelle génération de puces apporte évidemment des cœurs de processeurs plus rapides. Dans le cas du Exynos 9810, cela signifie un processeur octacore, avec quatre cœurs de performance cadencés jusqu’à 2,9 GHz. Samsung promet une amélioration de la performance de 40 % par rapport aux fleurons de l’année dernière, qui étaient déjà extrêmement véloces.

Cependant, il y a aussi l’amélioration de la vitesse sans fil, et c’est sans doute tout aussi important dans notre monde dépendant du cloud. Le Exynos 9810 dispose d’un nouveau modem LTE avec une prise en charge du Cat.18 à 1,2 Gb/s, une agrégation de porteuse 6x par rapport au 5x sur le Exynos 8895 et une MIMO/256 — QAM 4 × 4. Évidemment, vous aurez besoin du bon réseau pour supporter réellement ces technologies, mais avec la décision d’Apple de ne pas activer la LTE Advanced dans l’iPhone X, cela pourrait rendre le Galaxy S9 plus attrayant sur ce point.

Le Galaxy S9 aura un meilleur support vidéo

La performance vidéo sur un smartphone moderne se résume à plus que le nombre de mégapixels que le capteur offre. Même si les fuites suggèrent que la caméra du Galaxy S9 pourrait ne pas être trop différente du Galaxy Note8, sur le papier au moins, son nouveau processeur pourrait être le petit plus. En effet, ce dernier pourrait faire une grande différence en ce qui concerne la vidéo que vous capturez réellement.

Par exemple, le Exynos 9810 dispose d’un traitement d’image dédié et d’un codec multi-format. Samsung promet une meilleure stabilisation numérique jusqu’à la résolution Ultra HD (UHD), ce qui suggère que la vidéo du Galaxy S9 sera plus fluide et moins saccadée. Il capture également la vidéo jusqu’à 120 images par seconde en résolution UHD — à titre comparatif, le Galaxy S8 peut uniquement faire du UHD qu’à 30 fps, ou 1080 p à 60 fps.

S9 weibo back
Nous devrions un seul capteur à l’arrière du Galaxy S9, et deux sur le S9+

Et, il se peut que ce soit les couleurs qui vous impressionnent le plus. Si vous pouvez penser que toutes les couleurs vidéo capturées sont égales, mais la nouvelle puce Exynos introduit le HEVC 10 bits (codage vidéo haute efficacité) avec le support VP9. Cela signifie 1 024 tons différents pour le rouge, le vert et le bleu.

Pour conclure

Bien sûr, ce qui est intéressant avec le Galaxy S9, c’est qu’il ne devrait pas utiliser le propre processeur de Samsung dans tous les pays. Comme les années précédentes, le constructeur va certainement diviser ses appareils, certains utilisant le nouveau Exynos 9810 et d’autres utilisant le dernier SoC de Qualcomm. Ce sera le Snapdragon 845, qui a été officiellement annoncé le mois dernier.

En dépit des différences, les deux partagent un fabricant commun : Qualcomm a conclu un partenariat avec Samsung pour faire fabriquer ses puces Snapdragon sur les lignes de fabrication de 10 nm de l’entreprise sud-coréenne.

Attendez-vous donc à un rapprochement des capacités entre le Snapdragon 845 et le Exynos 9810, puisque tout ce que le Galaxy S9 peut faire sur un, il devrait le répliquer efficacement sur l’autre. Vivement que Samsung lève le voile sur son Galaxy S9 au MWC 2017 !

Tags : Galaxy S9Samsung
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.