Les passagers à l’arrière d’une voiture vont adorer la nouvelle plateforme d’infodivertissement évolutive de Garmin, qui fera ses débuts au CES 2018. Avec une telle avancée dans sa plateforme, la société de navigation veut jouer un rôle dans les tableaux de bord connectés de demain. Alors que Garmin pourrait être mieux connu pour ses dispositifs autonomes de navigation par satellite, la société vise à évincer les rivaux comme QNX des propres systèmes d’infodivertissement du constructeur automobile, et compte sur des fonctionnalités comme Alexa pour le faire.
Surnommée comme la plateforme d’infodivertissement évolutive, le système de Garmin fonctionne sur les processeurs Intel Atom quadricœur x7 ou double-cœurs x5 Apollo Lake. Il est conçu pour fonctionner sur une variété de tailles et de formes d’écran, bien que Garmin le montrera sur un grand écran tactile à orientation portrait dans une Volvo au CES. En outre, il va offrir des boutons de contrôle qui peuvent personnaliser les graphiques et les fonctionnalités en fonction de ce que vous voyez à l’écran.
Cependant, Garmin envisage d’utiliser davantage la voix. Ainsi, si les systèmes de commande vocale embarqués actuels peuvent être assez décevants, obligeant les conducteurs à se souvenir d’instructions très spécifiques, Garmin veut révolutionner ceci en se tournant vers Alexa d’Amazon.
Alexa est directement intégrée dans le système de Garmin, ce qui signifie qu’aucun smartphone connecté ou d’applications dédiées n’est nécessaire. Il est également lié à la navigation et au lecteur multimédia de Garmin, de sorte que les conducteurs peuvent demander une destination par la voix et la valider, ou demander une liste de lecture ou un album en particulier. Avec l’accès au reste de la bibliothèque de compétences d’Alexa, cela signifie également que ceux dans la voiture seront en mesure de contrôler à distance leurs gadgets connectés sur la route, ou poser des questions à l’assistant d’Amazon pour répondre.
Garmin veut susciter l’intérêt pour les années à venir
Pour la navigation, Garmin utilise différents services connectés pour intégrer des données de trafic en temps réel. AccuWeather Go, par exemple, sera en mesure de partager les mises à jour météorologiques qui peuvent affecter où le GPS vous guidera, et il y aura des points d’intérêt alimentés par la base de données de lieux de Foursquare. Garmin précise que ce dernier sera particulièrement utile étant donné que ce sont des lieux qui sont fortement demandés en voiture.
Ceux qui sont tranquillement assis sur la banquette arrière seront plus responsabilisés que jamais — pour le meilleur ou pour le pire. La plateforme de Garmin prend en charge la navigation et le divertissement sans fil sur les sièges arrière. Ainsi, connecter un appareil iOS ou Android au Wi-Fi de la voiture leur permettra de voir la route, de rechercher des points d’intérêt et d’ajouter leurs propres destinations.
Contrairement à ses appareils GPS autonomes, Garmin ne vendra aucun périphérique. Au lieu de cela, elle espère susciter l’intérêt parmi les automobilistes qui cherchent à développer leurs tableaux de bord connectés. Comme les voitures deviennent de plus en plus semi-autonomes — et, à terme, complètement autonomes — et que les occupants recherchent davantage de divertissement et d’interactivité, cela pourrait bien constituer un marché de croissance important pour les années à venir.