Philips vient de sortir un nouveau dispositif portable nommé SmartSleep, qui s’avère être une solution pour les personnes qui ont du mal à s’endormir. Selon la société, son SmartSleep est le premier wearable de ce type, qui est également cliniquement prouvé comme efficace pour l’usage auquel il est destiné. Selon Philips, les clés de l’efficacité de l’appareil sont des algorithmes avancés d’analyse du sommeil ainsi que des « tonalités audio personnalisées ».
Techniquement, le Philips SmartSleep est un casque, mais pas le genre qui va dans vos oreilles. Comme le montre l’image ci-dessus, l’appareil place une paire de capteurs sur la tête du porteur. Le système fonctionne en surveillant l’activité cérébrale du porteur, et détermine quand le sommeil lent baisse. À ce moment-là, les haut-parleurs entrent en action et fournissent des « sons audio » qui poussent le porteur vers un sommeil plus profond.
Le système fonctionne avec une application mobile associée, qui conserve un journal de cette activité pour un examen ultérieurement. Les utilisateurs peuvent surveiller leur amélioration du sommeil au fil du temps, ainsi que consulter les conseils d’experts sur des choses comme l’amélioration de leur qualité de sommeil et d’autres conseils. Selon la société, 70 % des volontaires privés de sommeil qui ont essayé le SmartSleep ont rapporté moins de somnolence pendant la journée après avoir utilisé le système pendant deux semaines.
Un système assez coûteux
Ce n’est certainement pas le premier appareil que nous voyons qui est conçu pour améliorer la qualité du sommeil. De nombreuses applications utilisent des battements binauraux pour promouvoir un sommeil plus profond, tandis que d’autres surveillent les habitudes de sommeil afin d’aider les utilisateurs à optimiser leurs horaires. Et, il existe de multiples appareils qui utilisent des dispositifs portables analogues à des bracelets à côté d’une application pour réveiller l’utilisateur à un moment optimal, en évitant une possible fatigue.
Le SmartSleep de Philips est intéressant, en raison de son design. La plupart des aides au sommeil basées sur l’audio dépendent des écouteurs ou des casques, qui peuvent s’emmêler ou peuvent tomber. Et, ils rendent également le sommeil latéral très difficile. Le système de Philips tente de résoudre ces problématiques.
Bien qu’il soit cliniquement approuvé, le SmartSleep ne sera pas prescriptible. Autrement dit, quand il sera lancé ce printemps, il faudra sortir le chéquier : le dispositif va être vendu au prix de 399,99 dollars.