L’une des principales préoccupations des utilisateurs qui ont installé les correctifs Meltdown et Spectre sur les systèmes Intel était que les ordinateurs pouvaient être beaucoup plus lents. Et, les récents tests de Microsoft ont confirmé que plus le matériel est vieux, plus les performances de ces mises à jour sont importantes. Dans un communiqué de presse publié hier, Intel a également confirmé qu’un ralentissement est effectivement l’un des effets des mises à jour Meltdown et Spectre, mais l’entreprise a tenté de minimiser l’impact sur les performances en soulignant qu’elle ne devrait pas être significative pour les utilisateurs moyens.
Si c’est ce que Intel a dit dès le début après avoir annoncé des correctifs pour les failles matérielles, jusqu’à aujourd’hui, aucun chiffre n’était disponible pour aller de pair avec la déclaration.
Intel affirme que les plateformes de 8e génération, à savoir les puces Kaby Lake et Coffee Lake, avec un SSD vont connaître un « petit » impact de performance qui pourrait atteindre 6 % lorsque des applications de productivité de bureau et de création de médias sont lancées. Cependant, la société admet que sur des machines à hautes performances avec des processus exigeants comme des opérations JavaScript complexes, le ralentissement pourrait atteindre 10 %.
L’impact sur la 7e génération de la série Kaby Lake-H est analogue, selon Intel, et reste à environ 7 %.
Matériel plus ancien, plus grand impact
Mais ce n’est pas tout, la plateforme Skylake-S de 6e génération souffre de ce que Intel qualifie d’impact de performance légèrement supérieur d’environ 8 %. La même chose vaut pour Windows 7, avec une configuration « commune » souffrant d’un ralentissement de 6 %, avec « un impact encore plus faible sur les systèmes avec disques durs », explique Intel. La société n’a pas manqué l’occasion de mettre l’accent sur la sécurité des clients, promettant de livrer d’autres mises à jour dans les semaines et les mois à venir afin de minimiser l’impact sur les performances des correctifs originaux Meltdown et Spectre.
« Pour les clients d’Intel qui s’inquiètent de l’impact sur les performances, sachez que nous travaillerons avec nos partenaires industriels sur des solutions créatives afin de réduire autant que possible les impacts sur les performances », explique Intel.
Les résultats complets des tests comparatifs d’Intel et de l’impact sur les performances des correctifs Meltdown et Spectre sur diverses générations de processeurs peuvent être trouvés dans l’image ci-dessus.