Autrefois, Nokia avait une réputation dans le département de la photo sur smartphone, en particulier avec son partenariat avec le fabricant de lentilles Carl Zeiss. Bien sûr, à l’époque, il n’y avait pas une compétition comme aujourd’hui. Comme elle a été laissée pour compte dans la course aux smartphones, elle a également perdu sa prééminence dans la photographie mobile. Et, comme le Nokia 8 est actuellement son flagship sur le marché des smartphones, il représente également sa meilleure solution pour prendre des photos et enregistrer des vidéos. Et, malheureusement, HMD Global a encore beaucoup de travail à faire.
Seule, la fiche technique de la caméra peut décevoir. Bien que le nombre de mégapixels ne soit pas toujours le facteur déterminant, les deux capteurs de 13 mégapixels de la caméra arrière, une RVB et une monochrome, peuvent sembler anciens selon les normes de l’industrie actuelles. L’ouverture de l’objectif à f/2,0, même par le célèbre fabricant de lentilles, n’est pas vraiment flatteur non plus. Mais, tout ceci c’est sur le papier. Comment ça se passe dans de vrais tests et dans la vraie vie ?
La façon la plus simple de le décrire la qualité photo et vidéo du Nokia 8 serait « passable ». L’exposition est bonne et la plage dynamique aussi, notamment quand le mode HDR automatique entre en jeu. Et, ce n’est pas souvent le cas. Le Nokia 8 est sujet à la sous-dénaturation des couleurs et à l’ombrage, et produit un bruit assez élevé même en pleine lumière. Cela empire naturellement à l’intérieur. Le zoom est pratiquement inexistant même si les deux caméras produisent un bel effet bokeh.
Du mieux pour le Nokia 9 ?
Comme prévu, pour les vidéos, le Nokia 8 est encore moins performant que les images fixes. DxOMark l’attribue à l’autofocus et à la stabilisation. La sous-exposition devient évidente dans les changements d’éclairage pendant l’enregistrement, et la plage dynamique est considérablement réduite par rapport aux images fixes.
Avec un score de 68 sous le nouveau système de notation de DxOMark, le Nokia 8 est juste à quelques échelons du bas de la pile. Il ne montre certainement pas le meilleur que HMD Global est capable de faire dans ce domaine. On peut légitimement espérer que le Nokia 9 va améliorer ces points.