Les souris, les claviers et les écrans tactiles sont désuets ! En tout cas, ça pourrait le devenir si l’on en croit un nouveau brevet de Microsoft décrivant une technologie qui pourrait être utilisée pour contrôler un PC en utilisant seulement l’esprit. Aussi futuriste que cela puisse paraître, Microsoft précise dans le brevet intitulé « Changing an application state using neurological data » (« Changer un état d’application utilisant des données neurologiques ») que cela est en effet possible, tant que le PC lui-même est connecté à un capteur EEG (électroencéphalographie) qui capte les signaux électriques générés par le cerveau.
Avec l’entrée envoyée par le cerveau et qui est ensuite collectée par le capteur EGG, interprétée et envoyée au PC, l’utilisateur devrait théoriquement pouvoir travailler sur un ordinateur comme il le ferait avec une autre méthode de saisie. Microsoft répertorie une série d’actions qui peuvent être effectuées en utilisant uniquement l’esprit, et celles-ci incluent le déplacement de fichiers d’un emplacement à un autre et l’ajustement du son comme le souligne Neowin.
« Operations may include object move operations, build operations, edit operations, animation or actuation operations, data input or output operations, display operations, audio operations, character/object movement or control operations, menu operations, navigation operations, processing operations, or other operations performable within the application to modulate input or output, settings, responses (e.g., visual, audio, and/or mechanical responses), and the like », peut-on lire.
Encore un brevet
Bien qu’à première vue cela puisse sembler un système réellement simple, ce n’est pas le cas. Mais, Microsoft précise que sa complexité pourrait permettre des améliorations substantielles dans les futures implémentations qui permettraient même de distinguer les signaux cérébraux envoyés pour d’autres commandes, comme déplacer le corps, de ceux destinés à contrôler l’ordinateur.
« L’état de l’application est automatiquement modifié pour s’aligner avec l’opération prévue, et déterminé par les données neurologiques d’intention de l’utilisateur, afin que l’opération prévue soit exécutée. Certaines incarnations se rapportent à un système informatique créant ou mettant à jour une machine d’état, au moyen d’un processus d’apprentissage automatique, pour changer l’état d’une application en fonction des données neurologiques détectées », lit-on dans le brevet.
Il va sans dire que cette technologie est encore en phase de brevet, et comme d’habitude, il est probable que celle-ci ne verra jamais le jour. Et même si c’est le cas, ne vous attendez pas à ce que ce type de système soit disponible chez vous dans les prochaines années.