Reebok a dévoilé un nouveau matériau innovant qui, selon lui, pourrait être l’avenir des chaussures et des vêtements de sport. Baptisé Flexweave, ce tissu utilise une méthode de construction unique pour créer un dessin en forme de huit, qui, selon Reebok, peut ensuite être entrelacé avec un nombre illimité de fibres pour créer une seule surface qui est à la fois légère, résistante et respirante.
Le nouveau matériau Flexweave est fabriqué à partir de fil d’une chenille, et devrait faire ses débuts dans les chaussures Reebok ce printemps. Mais, l’entreprise avait hâte de travailler en partenariat avec les meilleurs designers du monde entier pour voir ce qu’ils pouvaient créer avec ce nouveau type de tissu. Pour ce faire, la technologie Flexweave a été partagée avec Joe Doucet de X Partners à New York, le studio de design Odd Matter à Rotterdam aux Pays-Bas et la maison de design Modla à Londres. Chacun a eu le loisir d’imaginer quelque chose de nouveau et d’innovant en utilisant Flexweave et aucun d’entre eux n’a été déçu.
Le designer et entrepreneur Joe Doucet a utilisé le matériau Flexwave pour créer un nouveau gant intelligent qui allie forme et fonction. Légers et moulants, les gants ont été conçus pour intégrer la technologie GPS, qui guiderait un coureur le long d’un parcours présélectionné pendant son entraînement. Les lumières sur les gants s’allument pour indiquer quand le coureur doit tourner, les aidant à naviguer dans leur itinéraire.
L’équipe d’Odd Matter a adopté une approche différente, en concevant ce qu’elle nomme une « chaise active » à la place. Construit à partir de tissus Flexweave et de mousse EVA, ce fauteuil léger a été conçu pour engager les muscles du tronc en position assise. De cette façon, il peut aider les athlètes à poursuivre leurs objectifs de mise en forme, même en se relaxant.
Davantage de technologie sur nous
Enfin, les designers de Modla ont créé un masque Flexweave. Ce dernier utilise des pièces imprimées en 3D, et est assemblé sans l’utilisation de la colle, chaque pièce individuelle s’adaptant parfaitement. Il est destiné à aider les athlètes ayant un entraînement en altitude, et comprend un symbole delta sur le devant du masque qui peut être tourné pour ajuster la quantité d’oxygène qui peut être pris.
« Flexweave permet à une grande partie de l’ADN de Reebok d’aller de l’avant. Avec ce projet créatif et imaginatif, nous avons exactement réalisé ce que nous avions prévu de faire : démontrer à travers des collaborations dans d’autres domaines ce que Flexweave peut vraiment réaliser quand il sera mis à l’épreuve ultime », a déclaré James Woolard, dans un communiqué.
Les coureurs pourront mettre Flexweave à l’épreuve eux-mêmes dans quelques mois. D’ici là, consultez le site Web Flexweave de Reebok pour en savoir plus sur ce mystérieux matériau.