Cela peut sembler être un souvenir lointain pour certains, mais autrefois les smartwatches étaient conçues et commercialisées par des fabricants de smartphones. Ayant perdu tout intérêt pour ce qui était considéré comme une faillite, le marché des wearables a été récupéré par les marques de mode et de luxe. L’une d’entre elles est TAG Heuer, qui a lancé la smartwatch Connected Modular 45 sous Android Wear l’année dernière. Cette fois, TAG Heuer annonce la Connected Modular 41, conçue pour les petits poignets. Cependant, sa petite taille peut être trompeuse.
Le « 41 » dans le nom se réfère à son diamètre de 41 mm. Comme vous pourrez le constat si vous placez les deux montres l’une à côté de l’autre, ce n’est pas vraiment un énorme recul par rapport à la « 45″. Mais, c’est ainsi que TAG Heuer vend cette nouvelle smartwatch. Au moins, elle est également vendue à un prix plus petit, bien que, comme sa taille, la différence ne soit pas vraiment bouleversante.
Cependant, les spécifications changent un peu, heureusement pour le meilleur. Grâce à la plus petite taille du châssis, l’écran, qui a une résolution de 390 × 390 pixels, bénéficie d’une densité de pixels plus élevée, passant à 326 ppp contre 287 ppp pour la Connected Modular 45. Ce dernier serait également plus lumineux à un maximum de 350 nits. Après tout, la visibilité en extérieur est encore plus importante pour une smartwatch que pour un smartphone.
Design premium, prix premium
La configuration de la mémoire a également été améliorée. Maintenant, c’est 1 Go de mémoire vive (RAM) et 8 Go de stockage interne, le double de ce que la plupart des smartwatches sous Android Wear ont aujourd’hui, lui donnant une extrême fluidité, quelle que soit l’utilisation selon la firme. Le processeur reste un Intel Atom, l’un des rares à faire son apparition dans un wearable grand public.
Évidemment, comme sa grande sœur, la TAG Heuer Connected Modular 41 reprend également le concept de la modularité. Sept modèles de base sont systématiquement proposés au choix en boutique et en ligne, puis le bracelet et les cornes peuvent être personnalisés. De nouvelles couleurs de bracelets viennent s’ajouter à la collection : caoutchouc rouge, cuir rose, bleu ou blanc. C’est au total 9 bracelets différents qui sont proposés. Le module connecté quant à lui peut toujours être remplacé par un module mécanique 3 aiguilles Calibre 5. En quelques clics, la montre connectée se transforme en une belle montre mécanique.
En ce qui concerne le prix, la TAG Heuer Connected Modular 41 coûte à partir de 1 100 euros.