Ce n’est pas parce que l’on peut installer des applications Android que les Chromebooks deviennent de réels dispositifs Android. L’une des raisons est le comportement et les performances d’Android sur Chrome OS qui laissent encore beaucoup à désirer. D’autre part, le sideloading de fichiers APK, c’est-à-dire l’installation à partir de sources non vérifiées, n’est pas un processus extrêmement aisé. Comme le souligne Chrome Story, cela pourrait bientôt être du passé si l’on en croit la nouvelle portion du code source de Chrome OS qui pourrait faire son apparition dans une future version. Ainsi, cela permettrait l’installation de fichiers APK sans avoir à effacer votre Chromebook.
Il a en effet été possible de sideloader les fichiers APK d’applications Android depuis que Chrome OS a pris en charge le support du Google Play Store. Cependant, le processus n’était pas seulement non trivial, mais également risqué. En effet, la première chose à faire est d’activer le mode Développeur, ce qui aura pour effet d’effacer votre Chromebook.
Un nouveau commit dans le code source de Chrome OS révèle toutefois qu’une nouvelle option a été ajoutée. Celle-ci devrait simplement permettre à un administrateur de décider si le mode développeur est nécessaire pour installer des APK Android ou non. Lorsqu’il est désactivé, cela signifie que le processus sera exactement le même que sur les smartphones et les tablettes Android, en double-cliquant sur un APK et en acceptant d’installer celui-ci à partir de sources non vérifiées.
Une aubaine pour les utilisateurs ?
Il n’est pas si difficile de comprendre pourquoi Google a exigé des utilisateurs un processeur quelque peu complexe pour sideloader des APK sur les Chromebooks. Contrairement à Android, Chrome OS a été principalement conçu pour les écoles et les entreprises, où le besoin de contrôle est plus élevé et les conséquences pour les systèmes compromis sont plus graves.
Cette nouvelle fonctionnalité n’est toutefois pas encore une solution complète. En effet, elle donne seulement aux administrateurs la possibilité de décider de l’activer ou non. Il n’y a pas encore d’indication que le même bouton viendra aussi dans les versions grand public.