Le partenariat entre Qualcomm et Microsoft pour équiper les ordinateurs portables alimentés par Windows 10 d’une puce Qualcomm Snapdragon a promis des ordinateurs portables toujours connectés (Always Connected) et des batteries offrant une autonomie d’une journée. Mais, l’inquiétude entourant l’exécution d’applications de bureau qui aurait un coût pour la longévité de l’appareil vient de disparaître. En effet, Qualcomm a révélé que les applications standards de Windows 10 ne devraient pas trop affecter cette impressionnante autonomie annoncée par les constructeurs.
Nous avons déjà été amenés à croire que pour bénéficier d’une autonomie de 20 heures ou plus, les possesseurs de périphériques Windows 10 on Snapdragon (aussi nommé Windows on ARM) devraient s’en tenir aux applications UWP (Universal Windows Platform). Pour ceux qui l’ignorent, il s’agit d’applications téléchargées à partir du Microsoft Store. Et Windows 10 S, que les périphériques Windows on ARM exécutent par défaut, est une version verrouillée de Windows 10 qui peut uniquement exécuter ces applications.
Alors que certaines applications Windows 10 standards ont des versions UWP, ce n’est pas le cas pour beaucoup d’entre elles. Cela signifie que certaines personnes craignaient que vous soyez bloqué sans certaines applications de bureau dont vous dépendez, ou que vous souffriez d’une autonomie moins spectaculaire.
Des applications traditionnelles
Cependant, dans un rapport publié sur Neowin, PJ Jacobowitz, un représentant de Qualcomm, a suggéré que l’impact sur les performances et l’autonomie de la batterie serait le même que s’il fonctionnait sur un PC équipé d’un processeur Intel. Neowin ne fournit pas la citation exacte, mais beaucoup interprètent cela pour signifier qu’il n’y aura pas d’impact significatif sur l’autonomie si vous exécutez des applications de bureau traditionnelles — également connues sous le nom d’applications Win32.
Le rapport semble donc contester tous les aprioris sur une éventuelle baisse de l’autonomie, mais la déclaration reste ambigüe. Elle suggère que les applications Win32 fonctionneront aussi bien que si elles fonctionnaient sur une machine Intel standard et utiliseraient la même quantité d’énergie. Ainsi, ces applications épuiseront davantage la batterie qu’une application UWP. Mais en raison de l’émulation, l’impact pourrait être moindre.