fermer
Smartphones

Samsung pourrait éviter l’affreuse encoche de l’écran de l’iPhone X

nieuwe smartphone
Samsung pourrait éviter l'affreuse encoche de l'écran de l'iPhone X

L’écran de l’iPhone X, qui a souvent été salué pour sa qualité et ses performances, est fabriqué par Samsung, mais il a une caractéristique très controversée : l’encoche. Placée en haut de l’écran, l’encoche était la façon propre d’Apple de supprimer les bords de l’écran, tout en offrant des technologies de pointe en façade, comme la caméra frontale et la technologie de reconnaissance faciale, Face ID. Et pourtant, Samsung semble à nouveau venir à la rescousse, car les Sud-Coréens ont trouvé un moyen assez aisé de se débarrasser de l’encoche.

Un brevet de Samsung récemment découvert montre qu’il est fondamentalement possible d’enlever l’encoche de l’iPhone X en perçant simplement des trous dans l’écran, et ainsi permettre à la technologie comme à la caméra de passer.

Samsung indique dans la documentation de son brevet que cette méthode permettrait techniquement la création d’un écran sans bords de la manière réelle. Cela signifie qu’il n’y a pas de cadre, pas d’encoche, pas de quoi que ce soit, car tous les composants seraient directement intégrés dans l’écran avec les trous.

Toujours en phase de brevet

Bien que cela semble bon sur papier, cela ne signifie pas nécessairement que tout fonctionnerait parfaitement. Il y a encore des questions en suspens, et l’une d’entre elles concerne l’éventuelle présence de parties inactives à l’écran dans les zones où des trous seraient percés pour le matériel. Comme pour tout ce qui est encore en phase de brevet, il n’y a aucune garantie qu’une telle technologie puisse arriver en production. Et, les documents montrent que Samsung les a déposés en Corée du Sud en juillet et octobre 2016.

samsung smartphone notch
Samsung va-t-elle opter pour cette conception ?

Bien que cela puisse faire croire à plusieurs que Samsung a effectivement abandonné l’idée de percer des trous dans ses écrans, cela pourrait aussi être un signe que l’entreprise ait eu le temps de travailler sur une telle technologie derrière les portes closes. Reste à voir à quoi ressembleront les futurs modèles de Samsung, mais en attendant, tous les modèles d’iPhone lancés cette année devraient ressembler à l’iPhone X de 2017.

Tags : brevetiPhone XSamsung
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.