Le futur Galaxy S9 de Samsung est l’un des trois smartphones phares que la société dévoilera cette année. La firme sud-coréenne aurait prévu de révéler le Galaxy S9, le Galaxy S9+ et le Galaxy Note 9 dans le courant de l’année. Ces trois appareils seront très analogues les uns aux autres, et les deux premiers fourniront les premiers détails sur le troisième. Et, en cette fin de semaine, nous avons eu les derniers détails en provenance de Corée du Sud et de Chine, évoquant à la fois le Galaxy S9 et le Galaxy S9+, qui sont tous deux attendus fin février 2018.
Rassurez-vous, la date de sortie du Galaxy S9 ne devrait pas être trop longue après la date de révélation. En effet, les Galaxy S9 et S9+ vont certainement être révélés conjointement lors d’un événement que Samsung va organiser le 24 ou 25 février à Barcelone. Là, comme les années précédentes, Samsung tiendra un événement au milieu d’une série d’événements de plusieurs autres constructeurs avant le Mobile World Congress 2018.
Samsung est presque prêt à livrer des puces dotées d’une intelligence artificielle pour plusieurs types d’appareils cette année, selon le Korea Herald. « Samsung a presque terminé le développement des puces IA pour les serveurs, qui devraient être commercialisées pour les sociétés de serveurs, selon des initiés de Samsung », a déclaré une source proche du dossier. « Pour les appareils mobiles, Samsung a déjà atteint les niveaux technologiques d’Apple et de Huawei, mais elle va certainement proposer de meilleures puces au second semestre ».
La même source a suggéré qu’un responsable de Samsung anonyme a déclaré : « Le développement des puces IA est en cours sous la direction du Samsung Advanced Institute of Technology ». Une déclaration aussi courte ne peut signifier qu’une chose : Samsung fabrique des puces dotées d’intelligence artificielle, comme on peut s’y attendre. La question de l’application dans le Galaxy S9 est encore en suspens. Samsung va-t-elle opter pour une unité de traitement neuronale (NPU), qui permettrait au Galaxy S9 de penser par lui-même, plutôt que d’avoir besoin d’Internet pour le traitement basé sur un serveur cloud ? Pour le moment, cela reste une énigme.
Une amélioration notable pour la caméra
En outre, l’amélioration la plus notable pour le Galaxy S9 est l’appareil photo, selon ETNews. Le smartphone aura une caméra arrière de 12 mégapixels avec un seul objectif, tandis que le Galaxy S9+ va se vanter d’une configuration à double capteur photo de 12 mégapixels à l’arrière. Toutes les caméras seront équipées d’une ouverture variable f1.5/f2.4 qui permettra aux utilisateurs de faire fonctionner le smartphone comme un appareil photo reflex numérique. Le Galaxy S9 deviendra également le premier smartphone phare au monde avec une ouverture f1.5, ce qui lui permettra de capter encore plus de lumière. La photographie à faible luminosité devrait être considérablement améliorée.
Une autre caractéristique de la caméra venant à la gamme Galaxy S9 est le mode de prise de vue au ralenti — c’est probablement le mode super ralenti qui a été mentionné dans de précédentes rumeurs. Sur la face avant du smartphone, vous trouverez une caméra de 8 mégapixels avec un autofocus. Celle-ci intégrerait également les composants nécessaires pour les fonctionnalités de reconnaissance faciale. Et, le smartphone disposera également d’une caméra de reconnaissance d’iris autonome.
Mis à part la caméra, le Galaxy S9 présentera d’autres technologies intéressantes, comme la carte mère Substrate Like PCB (SLP) qui permettra à Samsung de compresser les circuits miniaturisés dans un espace encore plus petit, libérant ainsi plus d’espace pour la batterie. Enfin, le rapport note que le Galaxy S9 apportera le premier écran Y-OCTA. C’est l’abréviation de Youm On-Cell Touch AMOLED, et elle fait référence à une nouvelle technologie d’affichage qui permet à Samsung de réduire la taille et le poids d’un écran et de placer le capteur tactile directement sur la couche OLED flexible.
Le rapport ne mentionne pas la taille réelle des batteries du Galaxy S9, mais une récente rumeur a laissé entendre que Samsung utilisera les mêmes capacités de 3 000 mAh et 3 500 mAh utilisées pour le Galaxy S8 et le S8+. Les nouveaux Galaxy S9 et S9+ seront dévoilés lors d’une conférence de presse le mois prochain avant leur sortie prévue le 16 mars.