Après des mois d’anticipation, Apple pourrait enfin être sur le point de sortir son enceinte connectée HomePod. En effet, si nous attendons tous avec impatience le lancement de ce dispositif connecté, Apple aurait finalement obtenu l’approbation de la Federal Communications Commission (FCC) américaine pour l’appareil.
Dans le dépôt à la FCC, l’appareil est nommé « Apple Inc. Wireless Speaker », et sous le nom de code A1639. Les schémas de produits d’accompagnement confirment presque que c’est le même dispositif que nous avons vu depuis le mois de juin de l’année dernière. L’approbation ouvre la voie à Apple pour commencer à vendre l’appareil sur les étagères des boutiques américaines, et les approbations de la FCC sont souvent considérées comme un indicateur fiable qu’un nouveau produit sera bientôt lancé. Comme le note MacRumors, l’iPhone X a obtenu l’approbation de la FCC le 4 octobre, et était mis en vente pour le grand public à partir du 3 novembre.
Fait intéressant, de nombreux documents de la FCC sont datés du 27 septembre, mais ils viennent d’être publiés, ce qui suggère que le matériel n’a peut-être pas beaucoup changé au cours des derniers mois.
Parfait pour l’été ?
Il est possible que le lancement ne soit pas aussi rapide avec le HomePod, mais l’approbation de la FCC suggère qu’Apple pourrait répondre à sa cible de date de sortie fixée « début 2018 » pour les clients aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie. Néanmoins, une fenêtre de lancement « début 2018 » serait encore applicable des mois après que l’hiver ne soit qu’un souvenir. Bien sûr, d’autres complications qui empêchent le HomePod de sortir en temps opportun pourraient également encore être d’actualité.
Cette information émane une semaine après que nous ayons entendu un rapport que les fournisseurs d’Apple ont expédié le premier million d’unités, avec des attentes pour un total de 10 à 12 millions de HomePod à produire cette année.
Considérant que des enceintes connectées comme le Amazon Echo et le Google Home ont connu de massives ventes à la fin de l’année 2017, Apple devrait probablement rapidement lancer son dispositif. Il sera intéressant de voir si Apple a mis à niveau son HomePod après son retard. Avec la nouvelle concurrence qui a surgi au cours des derniers mois, comme le Sonos One, le HomePod vendu 349 dollars pourrait être difficile à vendre.