fermer
Domotique

Baidu révèle une stratégie différente d’enceinte connectée avec Raven H et DuerOS

p 1 raven h baidu
Baidu révèle une stratégie différente d'enceinte connectée avec Raven H et DuerOS

Comme à peu près toutes les grandes entreprises technologiques actuelles, le géant chinois Baidu se lance dans le jeu des enceintes connectées. Mais, la société fait des choses sensiblement différentes d’Amazon ou de Google, malgré la vente de sa nouvelle enceinte Raven H. Au lieu de cela, le produit clé est l’assistant vocal lui-même, la plateforme DuerOS. Et, l’objectif de Baidu est de l’utiliser dans le matériel d’autres fabricants.

L’enceinte colorée Raven H est le seul périphérique développé en interne par Baidu, et son prix est d’environ 250 dollars pour le marché chinois. Les clients peuvent également acheter l’une des enceintes conçues par des tiers, et utilisant le même assistant DuerOS pour seulement un quart de ce prix. C’est le contraire d’Amazon et Google qui, non seulement produisent le meilleur matériel pour leurs plateformes Echo et Home, mais aussi parmi les moins chers.

« Echo est actuellement en concurrence avec d’autres enceintes connectées », a déclaré Kun Jing, directeur de la plateforme de DuerOS, à Fast Company. « Si vous obtenez un rabais sur un Echo, beaucoup d’autres enceintes intelligentes vont difficilement se vendre. Pour nous, nous ne construisons qu’un produit de premier ordre, et celui-ci n’est pas bon marché », précise-t-il.

Baidu travaille à l’optimisation de DuerOS

Pour l’instant, Baidu se concentre uniquement sur son marché de maison connectée chinois, avec un déploiement progressif de DuerOS vers d’autres parties de l’Asie à l’avenir, en commençant par le Japon. Mais, la société est toujours à la recherche de partenaires étrangers pour aider sa plateforme à se développer. Par exemple, Baidu travaille déjà à l’optimisation de DuerOS pour les puces Snapdragon de Qualcomm, et un accord avec le producteur de modules WiFi LinkPlay qui permettent aux vendeurs de convertir leurs produits Alexa sur la plateforme DuerOS.

Même le matériel Raven H incarne certaines des différentes idées de Baidu lorsqu’il s’agit d’assistants connectés. Par exemple, la partie supérieure de l’enceinte est amovible et sert de stockage pour les informations personnelles, les préférences et les médias de l’utilisateur, ce qui facilite le transfert vers une deuxième enceinte dans une autre pièce.

Tags : BaiduDuerOSRaven H
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.