Google va bientôt soulager les utilisateurs de l’un des inconvénients les plus insupportables, qui est une partie intégrante du shopping en ligne : les publicités de rappel. Les utilisateurs pourront désactiver les publicités dans les applications tierces et les sites Web qui utilisent les publicités Google. En outre, le géant de la recherche en ligne prévoit de déployer cette fonctionnalité pour Gmail, YouTube et Google Recherche dans les mois à venir.
Vous vous demandez ce que sont ces publicités de rappel ? Eh bien, sachez que ce sont celles-ci concernant des articles que vous avez commandées ou consultées récemment. En outre, ces publicités ne sont pas limitées à quelques sites, mais elles hantent l’utilisateur sur presque tous les sites Web sur lesquels ils naviguent. Concrètement, si vous commencez un achat d’une tablette sur Amazon et que vous stoppez l’achat, vous pourriez retrouver ce dernier sur tous les sites Web sur lesquels vous naviguez après coup. Maintenant, de telles annonces peuvent être mises en sourdine pendant une période de 90 jours.
Les publicités de rappel posent généralement des problèmes aux utilisateurs pendant un mois. Par conséquent, en offrant une fenêtre de 90 jours, Google veut s’assurer que les utilisateurs ne seront plus du tout perturbés. La nouvelle fonctionnalité permettrait également aux utilisateurs de voir de nouvelles publicités sur le réseau publicitaire de Google. En fonction de leurs préférences, un utilisateur peut choisir de mettre les annonces en sourdine et d’en faire tourner d’autres.
Dans un article sur son blog, qui explique l’utilisation de la nouvelle fonctionnalité, Jon Krafcik, a déclaré : « les publicités de rappel comme celles-ci peuvent être utiles, mais si vous ne voulez pas finir le processus d’achat des bottes de neige, alors vous n’avez pas besoin d’un rappel à son sujet. Un nouveau contrôle dans les paramètres des annonces vous permettra de désactiver les publicités de rappel pour ces bottes ».
Ces publicités vont pouvoir être masquées à partir du tableau de bord de paramètres des publicités. L’icône « X » est placée à côté de l’annonceur répertorié. Une fois que l’utilisateur a ajusté les paramètres requis, les publicités de rappel seront supprimées du domaine de l’entreprise.
Publicité de rappel : pas vraiment une nouvelle fonctionnalité
Depuis 2012, Google utilise cette fonctionnalité « ignorer cette publicité ». Celle-ci permet aux utilisateurs de contrôler les annonces qu’ils souhaitent voir (ou qu’ils ne souhaitent pas voir). La mise en sourdine des « publicités de rappel » peut être considérée comme une extension de la fonctionnalité déjà existante, permettant à un utilisateur de mettre en sourdine les annonces qu’il a peut-être déjà trouvées intéressantes, mais qui ne l’intéressent pas.
En outre, Google a également ajouté de nouveaux outils à la fonctionnalité « Ignorer cette publicité ». En effet, désormais un utilisateur peut envoyer des commentaires à partir de n’importe quel appareil, qui serait ensuite appliqué à tous leurs appareils.
Qu’est-ce que cela signifie pour les annonceurs ?
La nouvelle fonctionnalité de Google n’est pas une bonne nouvelle pour les annonceurs. Lorsqu’un utilisateur restreint un annonceur sous le nouvel outil, il met en sourdine toutes les annonces diffusées par cet annonceur plutôt qu’une publicité spécifique. Cependant, la restriction s’applique uniquement aux publicités Google, et non aux autres services de remarketing qu’un annonceur pourrait utiliser.
Google a déclaré avoir reçu plus de 5 milliards d’avis d’utilisateurs qui ont mis en sourdine les publicités dérangeantes. Sur la base des commentaires reçus, le géant de la recherche a déclaré avoir bloqué plus d’un million d’annonces de son réseau publicitaire. Désormais, avec le lancement d’une nouvelle fonctionnalité permettant d’ignorer les publicités de rappel, il est possible que davantage de publicités soient bloquées, ce qui encourage les annonceurs (et Google également) à améliorer le ciblage.