Ce n’était qu’une question de temps avant que cela arrive ! En effet, alors que Samsung a elle-même mentionné qu’elle allait annoncer ses futurs flagships, les Galaxy S9 et Galaxy S9+, le 25 février prochain à 18 h lors d’un évènement Unpacked la veille du MWC 2018, les rumeurs entourant ces petits bijoux se multiplient.
Aujourd’hui, une nouvelle rumeur relayée sur la populaire plateforme de microblogging Twitter montre en détail les Galaxy S9 et Galaxy S9+ à travers un rendu de presse, d’excellente qualité. Et, la bonne nouvelle, c’est que ce rendu confirme exactement les différentes rumeurs entendues jusqu’ici. Ainsi, outre les dimensions d’écran, les deux modèles de cette année vont différencier en plusieurs points, à contrario des Galaxy S8 et S8+, qui sont presque identiques sauf pour la diagonale de leur écran Super AMOLED respectif.
Pour 2018, le géant sud-coréen ne va pas procéder à une refonte majeure dans la conception de ses smartphones comme cela a été le cas avec le passage du Galaxy S7 et S8. Pour 2018, Samsung va procéder à une mise à niveau des composants. En effet, ni le Galaxy S9 et son écran Infinity de 5,8 pouces, ni le Galaxy S9+ et son écran de 6,2 pouces vont différer en termes de conception par rapport à leurs prédécesseurs.
Comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessus, la conception des flagships de Samsung reste analogue, et l’on retrouve principalement l’écran Infinity au ratio 18.5:9 en façade. Il semble même que les bords soient encore plus fins que par le passé. Enfin, en bas du smartphone, un autre changement sera le bienvenu : les haut-parleurs stéréo.
Du lourd sous le capot
Propulsé par le nouveau processeur Snapdragon 845 de Qualcomm aux États-Unis et en Chine, et la puce maison Exynos 9810 dans le reste du monde (donc en France), le premier différentiateur entre les deux Galaxy S9 réside dans leurs configurations de mémoire : 6 Go de RAM et 128 Go de stockage interne pour le S9+, mais 4 Go et 64 Go pour le S9. Autrement dit, il faudra faire d’autres choix que simplement choisir la taille de l’écran.
En outre, et comme discuté à de multiples reprises, et comme le suggère l’invitation Unpacked, le principal atout des Galaxy S9 et Galaxy S9+ va être la caméra à l’arrière de ces derniers. Mais là encore, on pourrait avoir une grosse différence. En effet, le Galaxy S9 va se vanter d’un simple capteur photo de 12 mégapixels, tandis que le S9+ va s’offrir deux capteurs photo de 12 mégapixels. En outre, les deux smartphones vont se vanter d’une capture vidéo « super slow-mo », et d’une ouverture variable capable de passer de f/2.4 à la plus petite f/1.5.
Les ventes débuteront le 16 mars, tandis que les précommandes pourraient démarrer début mars. Les détails complets seront annoncés par Samsung le 25 février.
These are the Samsung Galaxy S9 and S9+ https://t.co/deXGg39m0d pic.twitter.com/RNGezrF4Bs
— Evan Blass (@evleaks) 26 janvier 2018