Google a dévoilé tout un tas de produits en octobre dernier, notamment le smartphone Pixel 2, ses enceintes connectées Google Home Mini et Max, et l’ordinateur portable Pixelbook. Et la plupart d’entre eux ont été disponibles à l’achat depuis un certain temps. Et puis, il y a la Google Clips, une caméra connectée à 249 dollars conçue pour prendre des photos et filmer de courtes vidéos toute la journée, avant de synchroniser le contenu avec une application mobile afin que vous puissiez trouver et partager les meilleurs clichés.
C’est un étrange petit appareil qui peut être vraiment cool dans certaines circonstances, ou vraiment effrayant dans d’autres. Et jusqu’à présent, la caméra n’était pas en vente. Mais en fin de semaine dernière, Google a commencé à prendre des commandes pour sa caméra Clips, avec des dates de livraison estimées en février et en mars, comme le souligne 9to5google. Néanmoins, quelques heures après l’ouverture des commandes de l’autre côté de l’Atlantique, les consommateurs pouvaient uniquement se « joindre à une liste d’attente », plutôt que de voir un bouton « acheter ». Il semble donc que Google ait épuisé ses premiers stocks.
Néanmoins, on ne sait pas si cela signifie qu’il y a une forte demande pour le produit, ou que la demande est plus forte que prévu. Il est fort probable que Google ait seulement prévu de fabriquer quelques centaines d’unités et que celles-ci se sont vendues rapidement.
Google imagine que sa Clips va être idéale dans votre salon ou votre cuisine, et elle prendra soin de capturer vos enfants ou vos animaux de compagnie dans leur meilleur jour, en choisissant les moments les plus photogéniques grâce à son intelligence interne, sans avoir à être derrière la caméra. Il y a 16 Go de stockage interne, et vous n’avez pas besoin d’une connexion Internet pour que la caméra fonctionne, même si elle se synchronisera avec Google Photos si vous le demandez. Elle dispose également d’un objectif de 12 mégapixels.
L’intelligence artificielle comme point fort
Maintenant, qui voudrait une caméra qui ne prend que des photos et des vidéos de 7 secondes, et qui n’a que 3 heures d’autonomie ? Et, qui aimerait un appareil qui pourrait aller à l’encontre de votre privée, et capturer des photos et vidéos de votre vie ? À contrario, un appareil comme une Google Clips pourrait vous aider à capturer des moments intéressants tout le temps, sans que vous ayez à sortir votre smartphone ou votre appareil photo.
Et, est-ce que la caméra Clips utilisera l’apprentissage automatique comme Google l’a promis pour capturer les meilleurs moments mettant en exergue les personnes et les animaux de compagnie qui comptent le plus pour vous ? En attendant de voir les tests déferler sur la toile, ne vous attendez pas à ce que cette caméra arrive sur le marché français.