Microsoft est devenue une machine à engranger des fonds, avec les services de cloud et Office 365 devenant les deux principaux catalyseurs d’une surprenante croissance que l’entreprise a réalisée au cours des derniers exercices. En effet, depuis que Microsoft s’est focalisée sur les produits grand public et les services lucratifs tels que Azure et Office 365, la société est devenue une machine à gagner de l’argent. Sous la direction de Satya Nadella, la société a connu une croissance surprenante au cours du dernier exercice..
Et, il est probable que cette impressionnante performance se poursuivre au cours des prochains trimestres au point où Microsoft pourrait atteindre 1 000 milliards (1 billion) de dollars en capitalisation boursière d’ici la fin de l’année 2019 ou début 2020, selon l’analyste Richard Davis de Canaccord. « Si vous croyez, comme nous, que Microsoft peut prendre entre 10 et 20 % de valeur par an au cours des cinq prochaines années, vous arrivez comme le ‘Big T’ dès le quatrième trimestre de l’année 2019, ou au début de l’année 2020 », a déclaré M. Davis.
L’analyste estime qu’Office 365 représentera une part plus importante du chiffre d’affaires total, tandis que l’offre CRM et marketing de Microsoft affichera de bonnes performances malgré la concurrence de Salesforce, Google et Amazon.
Apple et son rêve de 1 billion de dollars
Étonnamment, si Microsoft atteignait en effet 1 billion de dollars de valeur de marché, elle pourrait être la première entreprise de technologie à le faire, à moins qu’Apple y arrive plus tôt. À l’origine, Apple devait atteindre le billion de dollars dès cette année grâce à l’iPhone X, mais les dernières estimations des analystes suggèrent une baisse de la demande et des revenus en deçà des attentes.
Cela signifie qu’Apple n’a pas pu atteindre la cible cette année et va plutôt chercher à l’atteindre en 2019 pour son objectif de 1 000 milliards de dollars. La société a préparé une gamme d’iPhone remaniée pour 2018 pour l’aider à atteindre cette cible, et elle comprend trois modèles différents, dont deux sont censés être avec des écrans OLED.
Reste à voir si Microsoft parvient à atteindre cet historique palier en premier. Quoi qu’il en soit, Microsoft et Apple semblent être très proches de le faire dans seulement quelques années.