Google semble essayer de rattraper le temps perdu sur le marché de la smartwatch. Il y a moins d’une quinzaine de jours, la société a sorti Android Wear 2.8, une mise à jour mineure axée sur l’amélioration du contraste et de la lisibilité. Alors que Android Wear 2.9 n’est pas encore sorti, Google prépare déjà les développeurs pour ce qui va arriver. Tout d’abord, il s’agit d’une fonctionnalité qui met Android Wear quasiment au même niveau que Android Oreo, sur lequel elle repose désormais, en ajoutant des points de notification non lus et des repères visuels.
À la base, les smartwatches ont deux objectifs principaux, en plus de donner l’heure, bien sûr. L’un d’eux est de garder une trace de vos activités et de vos mouvements, l’autre, plus important encore, est de vous informer des appels, des messages et des rappels. En tant que tel, un système de notification approprié est essentiel à la façon dont une smartwatch fonctionne.
Android 8.0 Oreo a introduit le concept d’affichage des points sur les icônes d’applications pour indiquer les notifications non lues. Étant donné qu’Android Wear ne dispose pas de telles icônes d’application, Google a adopté une approche légèrement différente. Par défaut, le cadran de la montre Android Wear affiche un petit point blanc en bas de l’écran pour indiquer qu’il y a des notifications non lues.
Un peu de boulot pour les développeurs
Cependant, Google concède que la couleur et l’emplacement peuvent entrer en conflit avec certains watchfaces. Elle donne donc aux développeurs d’autres moyens pour dire subtilement aux utilisateurs de vérifier leurs notifications. L’un est de simplement changer la couleur de l’anneau autour du point pour faire correspondre celui-ci au thème. Une autre consiste à placer le point, avec le nombre de notifications indiqué, dans la barre d’état système. Enfin, ils peuvent simplement mettre un tel numéro n’importe où sur le thème de leur watchface.
Cette nouvelle fonctionnalité est lancée avec Android Wear SDK 2.2.0, qui, à son tour, est en cours de déploiement pour les développeurs. À ce jour, Google n’a pas encore fourni de date précise pour le lancement final d’Android Wear 2.9. Cependant, une fois déployée, ce sera une simple mise à jour de l’application compagnon plutôt qu’une mise à jour du firmware pour la smartwatch.