La solution alternative et concurrente de Slack, Microsoft Teams, a déployé sa plus grande mise à jour depuis le lancement de la plateforme l’an dernier, indique la société sur son blog. L’objectif de ce nouvel ensemble de fonctionnalités est de permettre aux utilisateurs de mieux travailler avec les applications tierces, ce que Microsoft Teams accomplit par des intégrations, de nouvelles fonctionnalités de recherche et de découverte, des commandes, etc.
Et, dans une société où les meilleures idées sont reprises (il suffit de regarder l’émergence des Stories depuis que Snapchat les a publiées), certaines fonctionnalités sont, en fait, assez analogues à Slack. Ainsi, Microsoft Teams propose désormais un moyen de rechercher des applications à partir de la nouvelle boutique d’applications que vous pouvez parcourir par catégorie ou effectuer une recherche par nom, catégorie ou type d’intégration — il s’agit là d’une combinaison gagnante pour Slack, qui lui a permis de se faire connaître, et d’être un outil phare pour la collaboration. Dans le cas de Microsoft, l’accent est davantage mis sur les applications que votre organisation a ajoutées et qui vous sont attribuées, ainsi que sur celles avec lesquelles vous travaillez régulièrement.
Un nouvel espace personnel affiche tous les éléments qui vous ont été assignés dans vos applications, comme vos tâches dans Planner ou des problèmes dans le Jira Cloud, ainsi que ceux des applications auxquelles vous avez récemment accédé, comme les carnets de notes dans OneNote ou les vidéos dans Microsoft Stream. Microsoft a même ajouté sa propre nouvelle application appelée Who, alimenté par Microsoft Graph. Cela vous permet de rechercher des personnes par nom ou par sujet dans votre organisation.
Une boîte de commandes plus sophistiquée
En outre, la nouvelle version de Teams facilite également le lancement d’applications. Elle ajoute la possibilité d’interroger ou de commander une application à partir de la boîte de commande pour accélérer le processus d’utilisation des applications. De cette façon, vous pouvez rechercher des informations à partir d’une application, puis ajouter un résultat directement dans votre discussion. Ce processus sera amélioré avec le temps, précise Microsoft, et vous permettra éventuellement de faire des tâches plus complexes.
Enfin, analogue à Slack, la commande slash « / » vous permet d’effectuer des tâches ou de naviguer dans Teams. Mais vous pouvez également utiliser les commandes « / » pour faire des choses comme régler votre statut sur « Absent », ajouter des utilisateurs à l’équipe, ou interpeller et appeler un collègue.
Selon Microsoft, ce nouvel ensemble de fonctionnalités est en cours de déploiement dès aujourd’hui. À ce jour, Microsoft n’a jamais partagé combien de personnes utilisent Teams, il n’y a donc aucun moyen de comparer le service avec la concurrence. La société a toutefois partagé que Teams est utilisé par plus de 125 000 organisations en septembre 2017. Et, vous préférez-vous l’utilisation de Slack que de Teams ?