fermer
Applications Mobiles

Instagram permet aux entreprises de programmer leurs publications

instagram hero
Instagram permet aux entreprises de programmer leurs publications

Instagram vient d’effectuer un important changement à sa plateforme, qui était très attendue. En effet, le géant social axé sur la photo et la vidéo Instagram permettra aux entreprises présentes sur le réseau de planifier leurs publications. Vous le faisiez déjà ? Possible, mais il s’agissait de moyens détournés et non officiels. Désormais, c’est du passé puisqu’Instagram apporte officiellement cette fonctionnalité. La caractéristique la plus proche pour une telle fonctionnalité sur Instagram a été l’utilisation des brouillons, permettant aux gestionnaires de comptes et aux autres utilisateurs de préparer un message et de le sauvegarder pour une publication ultérieure.

Malheureusement, le support officiel pour la post-programmation ne s’étend pas aux publicités, et n’est pas directement disponible avec le produit lui-même. Au lieu de cela, le support est ajouté à l’API d’Instagram — ce qui signifie que les applications spécialisées dans les réseaux sociaux comme Hootsuite ont maintenant accès à la fonctionnalité, qu’ils peuvent ensuite ajouter à leurs propres produits. Instagram précise que l’API est disponible pour tous les partenaires marketing de Facebook et Instagram Partners. Hootsuite est d’ailleurs l’un des premiers partenaires à implémenter l’API.

« La planification et la publication du contenu d’Instagram ont été la première demande de nos 16 millions de clients », a déclaré le PDG de Hootsuite, Ryan Holmes, dans un communiqué. « Maintenant, ils peuvent gérer de gros volumes de contenu, plusieurs membres de l’équipe et plusieurs comptes Instagram avec facilité et sécurité. Hootsuite est ravi de collaborer avec Instagram pour y arriver », poursuit-il.

Réservée aux grandes entreprises

Cependant, cette mise à jour de l’API signifie que, pour l’instant, au moins, la programmation de publications est quelque chose dont seules les grandes entreprises pourront profiter, car de nombreuses petites entreprises n’utilisent pas nécessairement un logiciel tiers pour travailler avec Instagram.

Le changement a été introduit dans le cadre d’une refonte plus large de l’API d’Instagram qui incluait également un plan visant à déprécier l’ancienne plateforme au cours des deux prochaines années à compter du 31 juillet 2018. L’ancienne API est remplacée par la nouvelle Instagram Graph API, qui comprend également la possibilité d’analyser les métriques et les idées sur les performances de l’entreprise sur Instagram, modérer les commentaires, et maintenant, accéder aux mentions de l’entreprise et ajouter des réponses à celles-ci.

Ces fonctionnalités ne seront pas limitées aux entreprises à l’avenir, note la compagnie. Instagram précise que le support pour les profils non commerciaux est en cours pour une version début 2019.

Tags : Instagram
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.