Windows 10 a finalement dépassé Windows 7 en matière de part de marché globale, si l’on en croit les derniers chiffres d’une entreprise d’analyse. Selon StatCounter, au mois de janvier, la part de marché du dernier système d’exploitation Windows, Windows 10, a fortement grimpé pour atteindre le seuil des 42,78 %, soit un bond de 1,09 % par rapport au mois précédent.
Pendant ce temps, Windows 7 a chuté de seulement 0,03 %, atteignant 41,86 % de parts de marché. Autrement dit, cela signifie que le dernier OS de Microsoft l’a dépassé de près de 1 %. En bref, Windows 10 est maintenant le roi de l’OS de bureau, environ deux ans et demi après sa sortie. En janvier de l’année dernière, l’écart était encore très important, Windows 7 étant le leader incontesté avec 47,46 % de parts de marché, contre 32,84 % pour Windows 10.
En ce qui concerne l’état actuel des autres versions de Windows, elles se situent tous en dessous de 10 %, avec Windows 8.1 en troisième position – 8,70 % de parts de marché. Windows XP a encore une part de marché de 3,36 %, et même Windows Vista s’accroche à certains utilisateurs (0,74 %).
Notez que ceci est juste un instantané d’une entreprise du marché tel qu’il est actuellement, et la société d’analyse concurrente NetMarketShare place toujours Windows 7 en tête des OS (avec 42,39 % de parts de marché, contre 34,29 % pour Windows 10).
La méthode est bancale
En effet, il existe des différences dans les méthodologies utilisées par ces organisations pour collecter et traiter leurs statistiques, sans parler du fait que NetMarketShare couvre tous les systèmes d’exploitation de bureau — à savoir macOS et Linux ainsi que Windows. À contrario, StatCounter se concentre uniquement sur les versions Windows, bien que cette dernière contienne la grande majorité du marché global, autour de 90 %.
Pourtant, il s’agit clairement d’une étape importante pour Windows 10, puisque l’une des principales sources le déclare comme leader sur le marché.