Orange Business Services, la branche business de l’opérateur mobile, a renforcé sa proposition dans le secteur de la santé en concluant un accord pour l’acquisition de Enovacom, une société très active dans ce secteur. L’opération, réalisée pour le compte de la filiale santé Orange Healthcare de la société, permettra à Enovacom, basée à Marseille, de rejoindre l’entreprise dans quelques semaines. Ce projet d’acquisition est un élément clé de la stratégie d’Orange Healthcare, qui vise à être le principal partenaire de la transformation digitale des établissements et acteurs de la santé en France et à l’international.
Créée en 2002, la société propose un certain nombre de produits logiciels dans le secteur de la santé, notamment des offres visant à sécuriser et gérer les communications entre les hôpitaux et leurs patients. Les produits Enovacom peuvent être trouvés dans plus de 1 500 hôpitaux et autres centres de santé à travers l’Europe, aidant ces établissements à sauvegarder des données privées et confidentielles. Pour ce faire, la société mise beaucoup sur l’interopérabilité.
« En s’associant à Orange Healthcare, les clients d’Enovacom bénéficieront des compétences étendues et de la capacité d’innovation du groupe Orange en matière d’informatique sur le cloud, d’infrastructure de communication, de sécurité, d’objets connectés et d’expérience client. Je suis ravi que grâce à cet accord, Enovacom continue de croître dans le respect et dans l’intérêt de ses employés », ont commenté Laurent Frigara et Renaud Luparia, les dirigeants d’Enovacom.
La transaction devrait être finalisée dans les prochaines semaines, marquant une étape majeure dans la croissance d’Orange Healthcare et les objectifs sur le marché de la santé pour le groupe Orange.
De quoi propulser Orange sur le secteur de la santé ?
Concernant ses ambitions, Orange Healthcare cherche à simplifier et à rationaliser la manière dont les fournisseurs et les centres de soins restent en contact avec leurs patients et entre eux, ce que Enovacom devrait lui apporter. « Intégrer les compétences d’un éditeur de la santé comme Enovacom nous permet de proposer des solutions e-santé plus complètes à nos clients et en particulier aux hôpitaux », a déclaré Thierry Bonhomme, Directeur Général adjoint Groupe Orange.
Bien évidemment, cette stratégie de croissance sur le marché de la santé va de pair avec le cadre de la réforme des Groupements Hospitaliers Territoriaux (GHT) qui fait de la communication entre hôpitaux et de l’interopérabilité des équipements un enjeu majeur.