Microsoft a lancé Windows 10 S l’an dernier pour offrir aux utilisateurs ce que l’on appelle une expérience améliorée centrée sur la sécurité et la performance. Et, il semble que l’entreprise cherche maintenant des moyens de rendre cette nouvelle approche accessible au plus grand nombre.
Une partie de ce plan pourrait être la sortie d’un nouveau « S Mode » pour Windows 10 Home qui permettrait de convertir la version complète du système d’exploitation à Windows 10 S, mais sans supprimer les composants Win32.
Fondamentalement, ce que Microsoft essaie de faire est d’activer le mode Windows 10 S sur Windows 10 Home, de la même manière que la société propose actuellement la migration de 10 S vers Windows 10 Pro. Et, le gros avantage est que les utilisateurs de Windows 10 S peuvent rapidement passer à Windows 10 Pro sans avoir besoin d’une réinstallation. Un système analogue pour 10 Home pourrait être très intéressant.
Un lancement avec Redstone 4
Le nouveau Bug Bash de l’entreprise a laissé entendre qu’un « S Mode » pour Windows 10 Home est envisagé pour la future grande mise à jour Redstone 4 afin de verrouiller le système d’exploitation et de bloquer l’installation des applications Win32.
Cela signifie qu’en activant cette fonctionnalité, Windows 10 Home autoriserait uniquement les applications du Microsoft Store, tout comme Windows 10 S sur les appareils qui l’exécutent, tel que le Surface Laptop. « Dans RS4, les clients Windows seront protégés et sécurisés de la même manière par S en tant que mode de Windows 10 Entreprise, Windows 10 Pro et Windows 10 Home. Le “S Mode” protège Windows avec Code Integrity et SmartScreen, et met en évidence le meilleur de Windows avec Office et les applications de confiance du Windows Store, Edge et Bing », explique Microsoft.
Windows 10 Redstone 4 sera lancée au printemps, et la mise à jour devrait être finalisée en mars. Les membres du programme Insider seront les premiers à la recevoir, tandis que le canal de production devrait l’obtenir en avril en version 1803.