StatCounter, société d’analyse Web, affirme que Windows 10 est désormais le premier système d’exploitation de bureau au monde après avoir réussi à dépasser Windows 7 pour la première fois dans le monde au mois de janvier. Alors que les chiffres concernant l’adoption de Windows 10 sont plus ou moins différents selon l’entreprise qui les fournit, StatCounter explique que le système d’exploitation de bureau le plus récent de Microsoft a atteint une part de marché de 42,78 % en janvier, tandis que Windows 7 a chuté, passant à 41,86 % de parts de marché.
Toutes les autres versions de Windows sont loin derrière, comme suit : Windows 8,1 avec 8,72 %, Windows XP avec 3,36 % et Windows 8 avec 2,44 %. « C’est une percée pour Microsoft », a déclaré Aodhan Cullen, PDG de StatCounter, lorsqu’il a annoncé que Windows 10 devenait le premier système d’exploitation de bureau au monde.
« Windows 10 a été lancé fin juillet 2015, et Microsoft sera ravie d’avoir mis son expérience Windows 8 derrière celle-ci. Cependant, Windows 7 fidélise particulièrement les professionnels. Microsoft espère pouvoir le remplacer beaucoup plus rapidement que XP, lancé en août 2001, qui est passé sous la barre des 5 % en juin 2017 ».
Windows 10 également numéro un sur les grands marchés
StatCounter affirme que Windows 10 a constamment évolué pour devenir le premier système d’exploitation de bureau au monde, puisqu’il a réussi à dépasser Windows 7 en Amérique du Nord en janvier 2017. Il a fait la même chose au Royaume-Uni en juin 2016. Windows 10 a également réussi à dépasser Windows 7 sur plusieurs autres marchés à travers le monde. En France, Windows 10 est largement devant, avec une part de marché de 51,95 %, contre 32,57 % pour Windows 7. Nul doute que cela ne peut être que de bonnes nouvelles pour Microsoft, surtout étant donné la fin programmée de la prise en charge de Windows 7 en janvier 2020.
Microsoft se prépare maintenant à déployer une autre mise à jour majeure de Windows portant le nom de code Windows 10 Redstone 4 et susceptible de se retrouver sur le marché sous le nom de Windows 10 Spring Creators Update. La nouvelle version devrait être finalisée en mars avant d’être lancée à tous en avril.