Le différend juridique entre Apple et Qualcomm est loin d’être terminé et, par conséquent, le géant basé à Cupertino cherche des moyens de réduire sa dépendance vis-à-vis du fabricant de puces. Une telle étape devrait être franchie cette année lorsque les iPhone de nouvelle génération seront lancés sans des puces Qualcomm, car Apple prévoit de s’appuyer exclusivement sur Intel.
C’est ce que dit un analyste fiable d’Apple, Ming-Chi Kuo, dans une note adressée aux investisseurs, ajoutant qu’Intel deviendra fournisseur exclusif seulement pour la génération 2018 des iPhone. Cela signifie que Qualcomm pourrait revenir à un moment donné dans le futur, peut-être même pour la gamme 2019, car Intel n’aurait pas les capacités pour répondre aux exigences d’Apple.
Mais si Qualcomm revient en tant que fournisseur pour l’iPhone, il est probable que cela se produise à la suite d’un règlement entre les deux sociétés, bien que pour le moment une telle annonce ne soit pas considérée par Apple ou Qualcomm.
Intel et le support 5G
D’un autre côté, l’analyste affirme qu’Intel ne préparerait pas ses puces réseau au support de la 5G, ce qui signifie qu’Apple pourrait être contrainte de continuer sa collaboration avec Qualcomm, au moins temporairement. La gamme d’iPhone pour 2018 devrait comprendre trois différents modèles, dont deux viendraient avec des écrans OLED. On pourrait retrouver un modèle avec un écran de 5,8 pouces lancé en tant que successeur de l’actuel iPhone X, mais aussi d’un plus grand appareil de 6,4 ou 6,5 pouces qui pourrait être positionné comme un modèle « Plus ».
Mais en même temps, Apple travaillerait sur un modèle plus abordable avec un écran LCD de 6,1 pouces. Cependant, tous les modèles vont se vanter de la technologie Face ID, bien qu’il est probable que, afin de réduire le prix de l’iPhone LCD, Apple puisse laisser tomber plusieurs caractéristiques clés sur cet appareil, comme le 3D Touch.
Selon le traditionnel agenda de sorties d’Apple, les débuts de l’iPhone de nouvelle génération devraient avoir lieu à l’automne.