Malgré tout ce qu’ils font, les smartphones ont toujours eu une faiblesse : la chute. Peu de choses dans la vie de tous les jours peuvent provoquer un réel sentiment de panique que de laisser tomber (ou de laisser tomber quelque chose sur) votre smartphone. Alors que l’écran à l’intérieur de votre smartphone est relativement bien protégé par une feuille de verre, ce verre peut être fragile par lui-même, pour ne pas mentionner coûteux à réparer une fois brisé.
Des entreprises comme Corning ont tenté de renforcer le verre que nous utilisons sur nos smartphones dans le développement de produits tels que les verres Gorilla Glass. Ensuite, il y a des accessoires de protection comme des étuis et des protecteurs d’écran en verre trempé. Mais si tout cela aide à le rendre plus résistant, il n’y a pas vraiment de moyen assez efficace pour protéger la feuille de verre sur le devant du smartphone, à moins de ne pas le faire tomber, ce qui est plus facile à dire qu’à faire.
Mais, cette terrible peine pourrait prendre fin dans quelques années. Ahkan Semiconductor a travaillé sur un nouveau produit nommé Miraj Diamond Glass, utilisant des diamants de laboratoire pour créer des feuilles de verre qui protègent l’écran de votre smartphone. Les diamants sont, non seulement connus pour leur beauté, mais aussi pour leur résistance. En tant que minéral naturel le plus dur sur notre planète, ils sont particulièrement résistants aux dommages, et cette propriété en fait de bons candidats pour les écrans de smartphones.
Du diamant, mais à quel prix ?
Le PDG d’Akhan, Adam Khan, explique à CNET que sa société est actuellement en train de tester le verre Miraj Diamond Glass avec quelques fabricants. Ces partenaires soumettent Miraj à un certain nombre de tests, notamment des tests de résistance et des tests qui mesurent la conductivité, ce qui est nécessaire pour que l’écran tactile d’un smartphone fonctionne.
Ces tests vont prendre du temps, et bien que le groupe de partenaires d’Ahkan soit petit, Khan précise à CNET que nous devrions commencer à voir des smartphones utilisant un verre Miraj Diamond Glass en 2019. Bien évidemment, quand ces smartphones dotés d’un verre en diamant arriveront sur le marché, on peut légitiment penser à ce qu’ils soient plus chers que leurs homologues en verre. Mais, cela peut être un petit prix à payer pour une résistance supplémentaire.