Les prix agressifs ont poussé les tablettes d’Amazon devant Samsung au dernier trimestre. Mais même avec l’iPad d’Apple qui détient une forte position sur le marché, il faudra peut-être un changement de format pour maintenir le segment en mouvement. Les ventes de tablettes ont fortement ralenti en 2017, selon les chiffres du 4e trimestre 2017 d’IDC, bien que certaines sous-catégories aient connu une légère croissance. Pourtant, il y a des signes assez clairs que les consommateurs ne vont pas se contenter d’un grand écran pour dépenser des centaines d’euros.
Sur les cinq premières entreprises, dans son ensemble, le marché des tablettes a diminué de 6,5 % en 2017, souligne le cabinet d’études. En regardant précisément les chiffres, il est clair que seulement deux catégories ont vraiment connu un succès.
Les tablettes traditionnelles se sont effondrées de façon spectaculaire, la demande ayant chuté de près de 8 % en 2017. Amazon a réussi à connaître un certain succès dans le marché, mais seulement en vertu du prix extrêmement bas de sa gamme Fire. En effet, c’est ce qui a aidé le géant de la distribution à devancer Samsung au 4e trimestre 2017 dans les classements mondiaux des ventes de tablettes.
Les tablettes relativement chères de la firme sud-coréenne ont eu du mal à trouver des acheteurs, et ont compensé négativement la zone dans laquelle Samsung a bien performé. C’est dans des tablettes dites détachables, également nommées 2-en-1, que vient la lueur d’espoir dans les chiffres d’IDC.
L’innovation doit revenir !
Les ventes de ces machines 2-en-1 ont progressé de 10,3 % au 4e trimestre l’an dernier, par rapport aux fêtes de fin d’année 2016. Pourtant, c’était une anomalie par rapport au reste de l’année 2017. Dans l’ensemble, les ventes de tablettes détachables ont vu une croissance de 1,6 % d’une année sur l’autre, comparativement à une croissance de 24 % en 2016.
Pour l’avenir, il faudra de l’innovation pour relancer le marché. Windows on ARM, qui verra Windows 10 fonctionner en « S Mode » sur des processeurs comme le Snapdragon 835 — plus communément trouvé dans les smartphones — devrait donner à la catégorie de 2-en-1 un coup de fouet. La première de ces machines est attendue au 2e trimestre cette année.
Apple ne semble pas susceptible de changer quoi que ce soit. Bien que la société ait lancé une nouvelle version de son iPad grand public en 2017, l’essentiel de son attention s’est clairement porté sur l’iPad Pro. Cela ne devrait que s’accélérer en 2018.