Microsoft a lancé Windows 10 S en fanfare l’année dernière, ciblant le secteur de l’éducation avec des fonctionnalités qui étaient censées rendre cette référence plus sûre et plus rapide que la version complète de l’OS. D’un autre côté, Microsoft a permis aux clients de Windows 10 S de passer gratuitement à Windows 10 Pro sur leurs propres appareils, et en échange de frais minimes sur les modèles tiers.
Cependant, Windows 10 S ne sera plus proposé comme une version à l’écart de Windows 10, selon une récente rumeur, mais sera plutôt intégré dans chaque SKU de Windows 10 et activé par défaut sur les périphériques qui sont censés l’exécuter.
Cela signifie que pratiquement toutes les versions de Windows 10 prendront en charge le « S Mode », et pas seulement Windows 10 Pro comme c’était le cas jusqu’à présent depuis la sortie du système d’exploitation. Thurrott écrit que les utilisateurs de Windows 10 Edition Familiale et Education seront autorisés à passer gratuitement du « S Mode » à la version complète des systèmes d’exploitation. D’autre part, les clients ayant Windows 10 Pro et le « S Mode » activé devront payer 49 dollars pour passer à l’OS.
Les utilisateurs aiment Windows 10 S
Microsoft vendra également le « S Mode » à ses partenaires, et le même rapport ajoute que Windows 10 Pro S sera proposé dans le cadre des SKU Core, Value, Entry, et Small Tablet. Cela signifie que Core+ et Workstations ne pourront pas activer le « S Mode » sur les appareils. Windows 10 S est installé par défaut sur le Surface Laptop de Microsoft, qui peut être mis à niveau vers Windows 10 Pro gratuitement.
Selon les statistiques citées par la source susmentionnée, Microsoft affirme que pas moins de 60 % des utilisateurs qui achètent des appareils tiers alimentés par Windows 10 S s’en tiennent à cette version, en dépit de se limiter à des applications dans le Microsoft Store.