Il est juste de dire que la HomePod d’Apple a été l’un des produits les plus discutés de l’entreprise au cours des dernières années, et le premier lot de critiques sur la HomePod n’est pas susceptible de régler ces arguments. L’enceinte connectée va sortir ce vendredi 9 février , donnant aux fans d’Apple Music et aux amoureux de Siri l’occasion de voir à quel point les deux peuvent parfaitement fonctionner ensemble. Alors, à quoi peuvent-ils s’attendre ?
Le résultat est, comme vous l’auriez probablement prédit, très mitigé. On peut résumer son utilisation ainsi : la HomePod offre un son de qualité — étonnamment génial, en fait, selon certaines critiques. Cependant, alors qu’Apple a clairement mis la barre très haut pour le côté « enceinte », le côté « intelligent » a encore beaucoup à faire.
Apple utilise sept haut-parleurs, dont chacun peut être assigné à différentes parties de la musique, car la HomePod l’analyse en temps réel, puis s’appuie sur la formation de faisceau pour diriger individuellement la sortie de ces haut-parleurs vers différentes parties de la pièce. Après avoir rapidement cartographié la pièce en une dizaine de secondes, vous pouvez lancer la musique. « Je ne suis pas sûr qu’il y a quelque chose de mieux pour ce prix en matière de son, ou même plusieurs fois le prix », écrit The Verge.
Les microphones ne sont pas seulement utiles pour cartographier l’espace dans lequel la HomePod est installée. « En tant qu’enceinte intelligente, elle offre la meilleure reconnaissance vocale de sa catégorie », déclare TechCrunch, et « dépasse largement la capacité des autres enceintes connectées à vous entendre quand vous voulez déclencher une commande à distance ou pendant que la musique est lancée ». De manière inattendue, comme le souligne CNET, il n’y a pas de bouton dédié pour couper l’écoute de Siri, contrairement au contrôle que vous trouverez sur un Amazon Echo ou un Google Home.
Un problème du contenu ?
Le plus gros problème est d’où vous allez diffuser votre musique. La HomePod est conçue pour une étroite intégration avec le service de musique d’Apple, en particulier avec son système d’abonnement de streaming, Apple Music. Si vous voulez écouter votre musique en provenance de Spotify, ou toute autre source audio, vous aurez besoin de la diffuser depuis votre iPhone depuis AirPlay.
En effet, comme le fait remarquer Buzzfeed, la HomePod est à proscrire à moins d’être bien immergée dans l’écosystème d’Apple. « Si vous ne disposez pas d’un abonnement Apple Music, d’une vaste bibliothèque iTunes ou d’un iPhone, vous ne devriez pas utiliser la HomePod », prévient leur critique. Vous ne pouvez pas l’utiliser comme une enceinte Bluetooth de base, ou même le coupler à un smartphone Android. Et si vous voulez passer des appels, vous devez les initier ou y répondre sur votre iPhone, puis acheminer l’audio vers l’enceinte d’Apple.
Un ajout intéressant est la possibilité d’utiliser la HomePod comme une enceinte pour l’Apple TV. À la différence d’une Sonos PLAYBAR, qui nécessite un câble physique à votre téléviseur pour fonctionner, le HomePod le fait avec AirPlay, indique iMore. Tous les avis soulignent le fait que l’appairage stéréo et la lecture multipièce ne seront pas activés avant une mise à jour plus tard dans l’année.
Et le connecté dans tout ça ?
Malheureusement, du côté du « connecté », la plupart des critiques sont également unanimes : Apple a encore du chemin à parcourir pour concurrencer Alexa d’Amazon et Google Assistant dans la domotique. L’automatisation de HomeKit n’est pas aussi complète que certaines plateformes concurrentes, et Siri ne peut pas répondre à la même question que ses concurrents. Plus frustrantes, certaines des fonctionnalités les plus élémentaires, comme la possibilité de différencier les interlocuteurs de Siri et de contrôler l’accès à des éléments tels que les SMS et les listes de lecture, ne sont pas prises en charge.
Le résultat est une enceinte connectée dont le son est très bon, mais qui est discutable. Comme le souligne également le Wall Street Journal, la concurrence ne manque pas non plus. « La Sonos One vient maintenant avec Alexa, et Google Assistant devrait arriver cette année », souligne le test.
Apple a-t-il fait assez pour repousser ces rivaux ? À ce jour, il est trop tôt pour le dire. Et, pour rappel, cette enceinte assez coûteuse (349 dollars) ne sera pas disponible en France en ce début d’année. Il faut donc attendre patiemment !