Vous n’êtes pas sans savoir que les smartphones Lumia sont sur la voie d’extinction. Windows RT l’est encore plus. Mais qui dit que vous ne pouvez pas avoir les deux ? Microsoft n’a probablement jamais imaginé un tel mariage, et encore moins voulu que son outil Windows Phone Internals soit utilisé de cette façon. Mais, c’était sans compter sur des développeurs comme Ben Wang, alias imbushuo. Wang a plus ou moins réussi à faire fonctionner Windows RT sur de récents smartphones Lumia, comme le Lumia 640 XL, et partage maintenant le processus pour que d’autres puissent s’y joindre. Prêt à vous amuser ?
Contrairement à la situation sur Android, l’installation d’autres systèmes d’exploitation sur les appareils Windows Phone est non seulement nouvelle, mais également non prise en charge. Ces instructions, les premières en leur genre, peuvent rendre inutilisable votre smartphone. Et même en cas de succès, vous aurez toujours à effacer les données de votre smartphone, comme c’est le cas avec n’importe quelle ROM. La plupart des gens qui se lanceront dans cette aventure utiliseront très probablement un Lumia de rechange ou inutilité.
Et même si vous obtenez un Windows RT fonctionnant sur votre smartphone, il ne sera pas complètement utilisable. Il est en effet remarquable que Wang ait pu obtenir lancer l’OS, et rendre l’écran tactile fonctionnel. Mais, c’est à peu près tout. Les enceintes ne fonctionnent pas, par exemple, mais heureusement, l’audio passe en Bluetooth.
Un OS limité
Le dernier accomplissement de Wang est de pouvoir exécuter les applications du Microsoft Store (aka ‘Modern’ / UWP) sur le Lumia, bien qu’elles soient peu nombreuses à être compatibles avec cette défunte version de Windows. Là encore, étant donné de ce qu’est Windows RT, vous êtes très limité à l’exécution des applications du Microsoft Store de toute façon.
Windows Store Apps say hello. pic.twitter.com/q8lgD94ALk
–Ben | imbushuo (@imbushuo) 5 février 2018
Alors, quel est le but de ces instructions ? Aussi difficile que cela puisse paraître, cela pourrait ouvrir la voie à quelque chose de mieux. Si davantage de développeurs se mettent autour de la table, cela pourrait améliorer le statut du portage, et ainsi offrir quelque chose de concret à vos vieillissants smartphones. Mais, Microsoft va-t-elle voir d’un bon œil cette initiative ?