Après plusieurs mois de travail acharné, VideoLAN a annoncé en cette fin de semaine la sortie et la disponibilité générale du lecteur multimédia open source VLC 3.0 pour toutes les plateformes supportées, dont Linux, Windows, Mac, iOS et Android.
VLC est l’incroyable lecteur multimédia et toujours gratuit qui continue à évoluer pour le plus grand bonheur des utilisateurs. L’application est légère, disponible pour à peu près n’importe quel appareil que vous avez, sans publicités et autre parasite inutile. Et maintenant, l’application va être en mesure de lire vos vidéos les plus exigeantes, comme celles avec une énorme résolution de 3 840 x 2 160 pixels, et une plage dynamique élevée (HDR).
Surnommée « Vetinari », VLC 3.0 est probablement la plus grande mise à jour de l’application VLC Media Player utilisée par des millions d’utilisateurs d’ordinateurs et de mobiles dans le monde entier. Elle est livrée avec de nombreuses fonctionnalités et technologies modernes, y compris la prise en charge de l’iPhone X d’Apple, la lecture vidéo à 360 degrés, la prise en charge de l’audio 3D et le support vidéo HDR donc.
Voici ce qu’il y a de nouveau dans VLC 3.0
En parcourant la liste des capacités, VLC 3.0 prend également en charge la lecture 4K et 8K en activant le décodage matériel par défaut, prend en charge les vidéos 10 bits, peut lire les menus Blu-Ray Java BD-J, prend en charge la navigation NAS (local) et les lecteurs réseau tels que FTP, SFTP et SMB, ainsi que la diffusion sur les appareils Chromecast de Google.
Les nouvelles fonctionnalités de VLC 3.0 incluent la prise en charge de l’audio Ambisonics, la prise en charge des flux audio avec plus de huit canaux, la prise en charge du codec 12 bits et des couleurs étendues, la prise en charge de la modification en direct des sous-titres comme TrueHD, DTS-HD et E-AC3.
Les nouvelles fonctionnalités vont de là, prenant en charge les vidéos à 360 degrés, l’audio 3D, le décodage matériel par défaut pour une lecture jusqu’à 8K, le décodage vidéo OggSpots, de sous-titres Blu-ray et davantage de fonctionnalités élémentaires. Le logiciel a également été optimisé pour l’iPhone X. D’autre part, VLC 3.0 apporte un meilleur support de sortie pour les appareils Raspberry Pi et Raspberry Pi 2.
Certaines fonctionnalités sont spécifiques à Android, notamment la compatibilité avec la DeX Station de Samsung, les Chromebooks et Android TV, l’incrustation d’image, Android Auto avec les actions vocales, etc.
VLC 3.0 est disponible au téléchargement dès maintenant pour iOS, Android, macOS, Windows et même Windows Phone.