Samsung s’apprête à sortir le nouveau Galaxy S9. Mais à en juger par les fuites qui ont eu récemment fait le tour de la toile, ainsi que les multiples rendus ici et là, seuls de petits changements vont se produire en matière de design. Au moins vu de face.
La firme sud-coréenne a toutefois été l’une des premières à miser sur les smartphones aux écrans incurvés, et naturellement, c’est aussi l’une des premières à essayer d’aller encore plus loin dans ce concept. Et, un brevet récemment découvert nous donne un aperçu de la vision de Samsung pour les smartphones sans bords d’écran. Comme vous pouvez le voir dans les images de cet article, les idées semblent très alléchantes.
Essentiellement, ce brevet imagine un smartphone non seulement dépourvu de bords d’écran, mais également sans encoche. Comme Apple l’a déjà démontré, l’encoche est nécessaire pour incruster les parties frontales lorsqu’un écran sans bords est utilisé. Dans le cas de l’iPhone X, Apple a opté pour la caméra FaceTime et le module alimentant le système de reconnaissance faciale Face ID.
Un écran 3D tactile
Mais dans le brevet de Samsung, toutes les pièces sont intégrées dans l’écran, y compris, oui, vous l’avez deviné, un capteur d’empreintes digitales. Fondamentalement, Samsung précise que cette mise en œuvre pourrait exiger un écran sensible à la pression. Ainsi, même si aucun bord n’est utilisé, certaines fonctionnalités pourraient être obtenues en pressant plus fort sur l’écran — analogue à ce que les utilisateurs d’Apple peuvent faire sur les iPhone avec la technologie 3D Touch.
Le bouton d’accueil de la barre de navigation à l’écran pourrait être utilisé comme un capteur d’empreintes digitales lorsque l’appareil est verrouillé. Et le même bouton permettrait aux utilisateurs d’accéder à l’écran d’accueil lorsque le smartphone est déverrouillé et qu’une légère pression est détectée, tandis qu’une pression plus forte active le microphone. Samsung pourrait également laisser les utilisateurs personnaliser ces gestes.
Bien qu’elle soit encore en phase de brevets, cette technologie pourrait être lancée sur la gamme Galaxy S attendue en 2019 qui, selon les récentes spéculations, pourrait être nommée Galaxy X. Bien évidemment, d’ici là nous devrions voir de multiples rumeurs inonder le Web.