Instagram teste une fonctionnalité qui montrera aux utilisateurs quand quelqu’un d’autre prend une capture d’écran de leur story. La nouvelle fonctionnalité est très analogue à Snapchat, qui a averti les utilisateurs lorsque d’autres tentent de capturer leurs photos et vidéos. Celle-ci semble viser à freiner la propagation du cyberharcèlement et à assurer une meilleure confidentialité pour les utilisateurs.
Les utilisateurs inclus dans le test obtiennent un avertissement que la prochaine fois qu’ils prendront une capture d’écran de la story d’un ami, ce dernier sera en mesure de le voir, comme indiqué ci-dessous :
Good bye freedom to screenshot IG stories. ? Thank you, Instagram for the warning. pic.twitter.com/y0pEaVR0Jq
— mulan (@__cajb) 8 février 2018
Et, les utilisateurs qui participent au test peuvent voir la personne qui a pris une capture d’écran de leur story en allant dans le panneau de statistiques de celle-ci, et en identifiant un nouveau symbole en forme de soleil à côté de quiconque a pris une capture d’écran.
PSA : How you get notified on Instagram when someone took a screenshot of your Stories pic.twitter.com/Iua2QeyskF
–April ? (@readbyher) 11 février 2018
Instagram utilise probablement ce test pour voir si la fonctionnalité a un impact notable sur l’engagement, avant de décider si elle sera déployée pour tous les utilisateurs. Par exemple, il est possible que certains utilisateurs finissent par regarder moins de Stories s’ils ne sont pas en mesure de prendre des captures d’écran sans en avertir le créateur.
Encore quelques solutions pour passer inaperçu
Avant ce test, les seules notifications de capture d’écran sur Instagram étaient quand quelqu’un prenait une capture d’écran d’un message direct privé. N’importe qui pouvait prendre une capture d’écran de la photo ou d’une story de quelqu’un sans en avertir le créateur. Malgré les changements, il est intéressant de noter qu’il existe encore des moyens d’afficher des Stories sans être détecté.
Comme indiqué par les utilisateurs sur Twitter, le fait de paramétrer votre téléphone en mode avion pendant que vous prenez des captures d’écran ne déclenche pas les avertissements d’Instagram. Une autre solution consiste à récupérer les Stories à partir de la version Web d’Instagram. Alternativement, vous pouvez également recourir à Story Reposter pour faire le même tour.
Si elle est déployée, cette fonctionnalité va essentiellement mettre d’équerre Instagram et Snapchat sur la façon dont la plateforme traite les captures d’écran.