Ce n’était qu’une rumeur, mais désormais LG vient de confirmer que nous verrons la première d’une série de technologies basées sur l’intelligence artificielle (IA) pour une nouvelle itération du LG V30 au Mobile World Congress ce mois-ci. Et, ce smartphone devrait être le LG V30s, évoqué à diverses reprises sur le blog.
C’est à peu près ce que LG a annoncé aujourd’hui. La technologie d’IA va figurer sur « la version 2018 du LG V30 », et est en effet initialement axée sur la reconnaissance d’image. LG appelle cette Vision AI : elle implique une analyse automatique des images pour des recommandations de mode lors de la prise de vue (comme Huawei a fait avec sa puce Kirin 970 sur le Mate 10) ainsi que des suggestions de reconnaissance d’objets et de shopping (comme Google a fait avec Lens sur les smartphones Pixel). Il existe également une fonctionnalité qui prétend tirer parti de l’IA pour offrir de meilleures performances en faible luminosité.
Ainsi, en s’appuyant sur un modèle d’apprentissage automatique formé à partir de 100 millions d’images, Vision AI analysera les objets et recommandera les meilleurs réglages de la caméra parmi 8 modes prédéfinis. Plutôt que de simplement prendre en considération la quantité de lumière disponible, Vision AI analysera l’angle, la couleur et même les réflexions pour faire la meilleure recommandation possible.
Pas d’assistant vocal pour le moment
Il est à noter qu’au moins pour l’instant, LG ne cherche pas à développer son propre assistant vocal pour smartphone, comme Samsung l’a fait avec Bixby. Au lieu de cela, l’entreprise s’appuie sur Google Assistant, et intègre certaines commandes exclusives aux smartphones de LG. Il y en a déjà 23, et cette liste passera à 32 cette année. Ainsi, cela signifie que vous serez en mesure d’utiliser votre voix pour déclencher les nouvelles fonctionnalités de la photo.
LG a mis en évidence une initiative d’intelligence artificielle nommée ThinQ au CES le mois dernier, bien qu’il s’agisse plutôt d’une couche d’abstraction pour ses propres produits. La gamme 2018 de téléviseurs LG prend en charge Google Assistant et Alexa, et la société a conçu un réfrigérateur à écran tactile avec webOS et Alexa, et elle développe des enceintes connectées qui fonctionnent avec les deux plus grandes plateformes d’assistant vocal.
LG affirme que certaines des caractéristiques IA du » V30 2018 » vont se retrouver sur les actuels smartphones de LG, sans préciser lesquels. Il faudra certainement attendre le MWC pour en savoir plus.