Google vient de lancer une version « developer preview » de ses AMP Stories, qui sont des présentations de type diaporama qui apparaîtront bientôt dans les résultats de recherche. Les AMP Stories fonctionnent sur les ordinateurs de bureau et les appareils mobiles, mais sont particulièrement adaptées aux écrans plus petits, vous permettant de vous frayer un chemin à travers des images, des vidéos et du texte — comme Facebook, Instagram ou Snapchat.
Ce sont deux termes qui n’ont de sens que si vous êtes obsédé avec la façon dont nous consommons du contenu sur nos smartphones. Donc, vous pourriez être tenté d’ignorer le tout, mais il ne faudra pas… puisque ce qui se passe ici vous préparera à ce qui pourrait être un changement majeur dans la façon dont vos résultats de recherche Google vont s’afficher plus tard dans l’année.
Heureusement, les bases sont en fait assez simple. Nous commencerons par la deuxième partie, « Stories ». Si vous avez utilisé Snapchat, Instagram ou un certain nombre d’applications appartenant à Facebook, vous savez ce qu’est une story. Tout le contenu est affiché en plein écran. Snapchat l’a commencé, Instagram l’a impitoyablement copié, et Facebook a essayé encore plus impitoyablement de faire des Stories un élément de choix sur tous ses services. Maintenant donc, Google fait la même chose dans la recherche.
Bientôt dans les résultats de recherche
La première partie est un peu plus compliquée. AMP (Accelerated Mobile Pages) est une technologie open source qui « utilise » du code HTML simplifié pour accélérer le chargement des pages. Le projet est soutenu par Google et a été lancé en tant que concurrent des Instant Articles de Facebook. Tout le monde peut publier une page AMP, mais pour l’instant, Google ne montre que les AMP Stories d’une petite collection d’éditeurs.
On ne sait pas encore comme Google présentera les AMP Stories dans les résultats de recherche traditionnels, mais vous pouvez voir à quoi ils ressembleront en visitant http://g.co/ampstories sur votre smartphone, et en recherchant CNN, Conde Nast, Hearst, Mashable, Meredith, Mic, Vox Media et le Washington Post.
Alors, prêt à faire des AMP Stories ?