Selon une prévision détaillée de TrendForce, Samsung continuera d’être le numéro un mondial des fabricants de smartphones en 2018. Mais, la société devrait perdre du terrain tout au long de l’année. Au contraire, Apple continuera à se développer, se rapprochant du rival sud-coréen et, Nokia va progresser sur le marché des smartphones cette année.
La croissance des smartphones devrait ralentir de 2,8 % en 2018, selon TrendForce, et environ 1,5 milliard d’unités seront vendues cette année. Même si Huawei devrait également se développer, Apple et Nokia sont « les seules marques internationales avec un futur de croissance assez clair » cette année, précise la compagnie.
Samsung devrait passer de 21,9 % à 20,3 % de parts de marché en 2018, ce qui représente une perte substantielle en seulement 12 mois, tandis qu’Apple devrait augmenter sa part, qui passera de 15,2 % à 15,7 %. « En tant que leader de l’industrie, Samsung restera en tête de la production de smartphones en 2018, et devrait continuer le succès de ses séries abordables A et J. Le volume de production de smartphones de Samsung est estimé à 300 millions d’unités en 2018, soit une baisse de 5 % dans l’année », indique l’étude de marché.
De nouveaux iPhone stimulent la croissance d’Apple
Le géant de la technologie basé à Cupertino devrait tirer profit des nouveaux modèles lancés cette année, qui sont tous censés adopter la technologie Face ID, et qui seraient équipés d’écrans de pointe, tout en offrant de nouvelles caractéristiques et davantage de mémoire vive (RAM). La production d’iPhone devrait s’améliorer de 6 % grâce aux nouveaux modèles et à l’expansion d’Apple en Inde.
La croissance de Nokia sera tirée par ses installations de production indiennes, avec un volume de production pouvant atteindre 70 % et un total de 20 millions d’unités expédiés dans l’année.
TrendForce affirme que cette année, la plupart des fabricants de smartphones devraient construire des appareils dotés d’écrans sans bords, et d’un ratio 18:9. L’iPhone d’Apple pariera encore beaucoup sur la technologie Face ID, tandis que Samsung investira dans la reconnaissance de l’iris. Dans le même temps, le reste des entreprises s’en tiendront aux capteurs d’empreintes digitales, et les modèles avec des capteurs intégrés dans le verre ne seront pas disponibles avant la seconde moitié de l’année 2018.