Fitbit a annoncé en début de semaine dernière l’acquisition d’une petite start-up basée à Boston nommée Twine Health pour un montant non divulgué à ce jour. Twine Health n’est probablement pas un nom qui parlera à beaucoup de monde, notamment pour ceux qui ne suivent pas de près le secteur de la santé. Mais, c’est une plateforme logicielle collaborative destinée aux professionnels du bien-être au travail. Elle suit les maladies chroniques et relie les patients avec les coachs de santé et les médecins pour obtenir des conseils. Elle a été fondée en 2014, et selon Crunchbase, a réussi à recueillir près de 10 millions de dollars de financement avant d’être acquise.
Un porte-parole de Fitbit a déclaré que « presque tous » les employés de Twine Health rejoindront Fitbit, en particulier le groupe Health Solutions de Fitbit, et que John Moore, cofondateur et directeur général de Twine, deviendra le directeur médical de Fitbit. Fitbit indique également qu’il n’y aura pas de « perturbation du service » et que les clients de Twine auront toujours accès à la plateforme.
L’acquisition de Twine Health est la première de l’année pour Fitbit, qui a déjà fait son entrée sur le marché de la smartwatch grâce à des acquisitions stratégiques de Coin, Pebble et FitStar. Fitbit semble maintenant déterminée à plonger plus profondément dans le suivi de la santé grâce à des partenariats avec des entreprises comme Dexcom. En outre, la société a également déclaré qu’elle travaillait sur une solution pour le suivi de l’apnée du sommeil.
De quoi apporter quelque chose de nouveau ?
Apple, le plus grand concurrent de Fitbit aux États-Unis, tente également d’axer davantage ses produits sur le suivi de la santé en introduisant une détection avancée du rythme cardiaque dans son Apple Watch et en lançant une étude sur la santé cardiaque en collaboration avec l’université de Stanford et American Well. Il est également rapporté qu’Apple travaille sur un capteur de glycémie pour les diabétiques qui permettra de se passer d’une aiguille.
Mais pour Fitbit, et d’autres fabricants d’objets connectés qui se sont complètement retirés du marché, il y a encore beaucoup de défis à relever pour offrir de la valeur à la fois aux porteurs actuels de smartwatches et aux potentiels clients. En d’autres termes, hormis Apple, les fabricants ont encore du mal à attirer.