Savoir combien coûte un appareil à construire n’est finalement pas vraiment pratique pour les consommateurs, mais c’est une mesure intéressante pour plusieurs raisons. D’une part, elle révèle ce que les entreprises se mettent dans les poches entre le coût de fabrication et celui de vente pour chaque produit. Cette marge de profit, comme on l’appelle, peut alors être utilisée pour discerner la vision et l’objectif d’une entreprise pour le produit. Et dans le cas du HomePod, il semble qu’Apple comprime ses marges à 38 %, compensant ainsi son volume de ventes.
À 349 dollars, le HomePod est facilement le choix le plus cher parmi les trois grandes gammes d’enceintes connectées qui comprennent le Google Home (pas le Home Max) et le Amazon Echo. C’est aussi, bien qu’avec quelques débats ici et là de l’autre côté de l’Atlantique, le meilleur son de la gamme. Certains supposeront rationnellement qu’il en coûte beaucoup pour construire quelque chose de cette qualité et de ce calibre. Et, étant Apple, certains présumeront que la société a ajouté beaucoup plus sur le dessus pour faire des profits.
Et, le coût total de la construction du HomePod est de 216 dollars. C’est une marge bénéficiaire de 133 dollars, ou de 38 % pour chaque HomePod vendu. Cela ne semble pas grand-chose, surtout lorsque la marge du Google Home est de 66 % et celle de Amazon Echo de 56 %, selon TechInsights. Bien que n’étant évidemment pas vendu au prix coûtant, c’est quand même une marge plutôt mince pour une entreprise comme Apple. Pour un contraste encore plus marqué, l’Apple Watch lancée en 2015 a coûté 84 dollars à construire, et a été vendue pour la modique somme de 349 dollars.
Une marge bénéficiaire de 133 dollars
L’analyste soupçonne qu’Apple l’a fait afin d’aider le HomePod à se vendre. Un prix plus élevé, et nul doute que le nombre d’acheteurs aurait été plus cher, surtout si l’on considère que celui-ci arrive après la meute. Lorsque vous tenez compte du fait que le HomePod a actuellement une intégration très limitée avec d’autres services et même Siri d’Apple, il peut être rassurant de savoir qu’Apple se soucie des consommateurs. Bon évidemment, 349 dollars n’est pas ce que l’on peut appeler « abordable ».
Le HomePod devient vite cher avec des composants qui offrent une qualité audio très appréciée, 58 dollars au total pour plusieurs micros, tweeters et un woofer. Le plus gros volume provient de composants plus petits, comme l’éclairage, ajoutant 60 dollars au prix total de construction. La puce A8 d’Apple coûte 25,50 dollars, tandis que le châssis et le reste totalisent 25 dollars. Les composants non tangibles, comme les tests et l’emballage, représentent la somme de 17,50 dollars.