Nokia a-t-elle envie de proposer une concurrence aux flagships ? Avec un MWC 2018 qui ouvre ses portes la semaine prochaine, ce dernier pourrait satisfaire vos envies, mais d’une manière un peu étrange. Non, ce ne sera pas le Nokia 9, et encore moins le Nokia 10. Et ce ne sera pas non plus un Nokia 8 (2018). Au lieu de cela, il s’agira d’un Nokia 8 Pro équipé du dernier processeur mobile, d’un écran au ratio 18:9 et d’une astuce assez spéciale qui pourrait ravir les photographes sur mobile : cinq lentilles pouvant pivoter pour modifier la focale de l’appareil.
Pour être clair, le Nokia 8 Pro, connu sous le nom de code « Sirocco », n’a pas cinq caméras. Il y a en a que deux à l’arrière, qui contient un capteur RGB de 13 mégapixels relié à un capteur monochrome de 13 mégapixels, et une caméra frontale qui n’a pas encore été dévoilée. En fait, à toutes fins utiles, la caméra du Nokia 8 Pro pourrait ressembler exactement à celui du Nokia 8.
C’est l’intérieur qui compte, comme on dit. Si l’on se base sur un récent brevet, il y aura un mécanisme de rotation à l’intérieur pour quatre autres objectifs à part le capteur principal RGB. Fabriquées par Carl Zeiss, ces lentilles offriront différentes focales pour différents niveaux de zoom, ce que les caméras de smartphone ne peuvent toujours pas offrir par rapport aux caméras autonomes, en particulier celles avec des objectifs interchangeables.
Une annonce au MWC 2018 ?
En dehors de cela, le Nokia 8 Pro devrait arborer le dernier processeur Snapdragon 845 de Qualcomm, tout comme son prédécesseur fonctionnait sur le dernier le Snapdragon 835. Cependant, contrairement au Nokia 8, le Nokia 8 Pro va opter pour un écran au ratio 18:9, bien qu’on ne sache toujours pas si ce sera une résolution Quad HD+ ou full HD+.
Bien sûr, tout cela repose toujours sur un méli-mélo de rumeurs, de brevets et de spéculations. Mais si HMD Global ne craint pas l’annonce du Galaxy S9, elle pourrait en effet dévoiler ce Nokia 8 Pro au MWC 2018 la semaine prochaine.