Alors que la marque de smartphones Nokia se porte bien sous la houlette de HMD Global, il semble que le secteur de la santé de Nokia, qui comprend pourtant des gadgets connectés hautement appréciés, et peut-être les meilleurs du marché, tel que la Nokia Steel et la Nokia Steel HR, fasse débat, au point que le constructeur pourrait même décidé de se retirer de ce dernier.
C’est le sens d’une lettre adressée aux employés écrite par le directeur de la stratégie de Nokia, Kathrin Buvac, et obtenue par The Verge, qui semble confirmer plus ou moins les dires. En effet, les affaires dans le secteur de la santé de la part Nokia sont en berne, bien plus que la compagnie l’admettra publiquement. La lettre ne mentionne pas définitivement que Nokia est en train de clôturer son activité de santé numérique, mais elle prépare incontestablement le terrain.
Même si cela ne veut pas dire que l’entreprise arrêtera de fabriquer des wearables et d’autres appareils dédiés au secteur de la santé, elle affirme que « notre entreprise de santé numérique a du mal à s’adapter et à répondre à ses attentes de croissance » et qu’à présent, « nous ne voyons pas de voie pour qu’il devienne une partie significative d’une entreprise aussi grande que Nokia ».
De courte durée
Nokia n’est entré dans le secteur de la santé qu’en 2016, avec l’acquisition de Withings. C’est donc une partie de l’activité de Nokia qui n’aura pas duré longtemps si c’est la fin, mais la lettre aborde aussi cela, en disant « qu’échouer rapidement n’est pas un échec, c’est un apprentissage accéléré ». Un porte-parole de Nokia a refusé de commenter spécifiquement la lettre, initialement publiée par le site d’information technologique The Verge, mais a déclaré : « Nous devons maintenant voir comment la revue stratégique progresse — il n’y a pas de résultat préétabli ».
La société a déjà annoncé une révision stratégique de son secteur de la santé. Nous devrons donc attendre le résultat pour connaître son sort, mais si vous espériez une Nokia Steel 2, vous pourriez être déçu.