Avez-vous déjà imaginé des écrans volants ? Eh bien, si tel est le cas, vous serez peut-être heureux d’apprendre que Samsung travaille apparemment sur une telle idée. Le bras Samsung Display de la société est généralement responsable des panneaux OLED sur les smartphones, comme celui que l’on va retrouver sur le futur Galaxy S9 ou des écrans incurvés pour d’énormes téléviseurs 4K. Mais aujourd’hui, son regard se tourne vers le ciel.
Au moins, c’est ce qu’un nouveau brevet américain suggère — déposé début 2016, mais seulement accordé la semaine dernière. Intitulé « Flying Display Device », le dépôt de Samsung Display repéré par LetsGoDigital décrit un drone étrangement proportionné qui pourrait utiliser quatre hélices pour piloter efficacement un écran. Il donne également quelques exemples de la façon dont cela pourrait être utilisé dans la pratique.
Bien évidemment, ce n’est pas le genre de conception de drone que l’on imagine au premier instant. Bien que les entreprises de quadcoptères ont fait de leur mieux au cours des dernières années pour réduire au maximum leur produit, la stratégie de Samsung va dans le sens inverse. Un écran assez imposant est suspendu entre les quatre rotors, le tout monté sur des articulations ajustables.
Un écran sur un drone : utile ?
Cette dernière partie est importante, car un écran orienté horizontalement n’est pas très utile. Au lieu de cela, comme Samsung Display le prévoit, l’écran volant utiliserait le suivi des yeux pour déterminer où le spectateur regarde, et ensuite faire pivoter les bras sur lesquels les hélices sont montées de manière à faire pivoter l’écran au meilleur angle. Cela laisse quelques-uns des rotors en haut, et d’autres en bas.
Alternativement, une autre idée que Samsung décrit dans le brevet verrait le panneau d’écran lui-même en mouvement. Dans cette position, l’écran serait articulé sur un bord, en le soulevant de manière à être plus facilement visible par le spectateur, tandis que le châssis du drone resterait à l’horizontale. De toute façon, Samsung utiliserait une combinaison de caméras de suivi des utilisateurs et de surveillance des vibrations pour garder l’écran aussi stable et visible que possible.
Concernant la façon dont vous pourriez utiliser un tel écran volant, Samsung a aussi quelques idées. Ses caméras et les autres capteurs pourraient permettre le suivi des gestes, ou même l’utilisation de la position du regard ou de la pupille pour déterminer où l’utilisateur regarde et quel aspect de l’écran avec lequel il aimerait interagir. Le contrôle vocal est une autre possibilité, soit en utilisant des microphones intégrés au drone lui-même, soit en étant connecté à distance. Ou, vous pouvez simplement utiliser un bon vieux clavier Bluetooth ou un autre appareil sans fil.
Quelle va être son utilisation selon vous ?