Ce n’est pas un secret que les smartphones occupent une grande partie de notre temps et de notre attention. Dans le but de comprendre l’équilibre entre le smartphone et la vie de tous les jours, Motorola a publié les résultats d’un nouveau sondage portant sur les habitudes des smartphones et sur leur impact sur les relations. Ce que la société a trouvé n’était pas trop choquant — les utilisateurs mettent leurs smartphones avant les autres.
Pour acquérir davantage de connaissances sur le comportement des utilisateurs, Motorola a développé une étude mondiale en partenariat avec le Dr Nancy Etcoff de l’Université de Harvard et le Département de psychiatrie du Massachusetts General Hospital. L’étude a été publiée par la société de recherche indépendante Ipsos et a examiné les comportements et les habitudes d’utilisation du smartphone à travers les générations afin de comprendre comment les smartphones influencent nos relations avec nous-mêmes et avec les autres.
L’étude a révélé que le tiers des répondants (33 %) privilégient leur smartphone plutôt que d’interagir avec d’autres personnes, comme les amis et la famille. Mais les problèmes liés à l’équilibre entre la vie privée et la vie privée proviennent en particulier des jeunes générations qui ont grandi pour ne connaître qu’un monde numérique. Dans le sondage, plus de la moitié (53 %) des répondants de la génération Z (nés entre les années 1990 et le début des années 2000) ont décrit leur smartphone comme leur meilleur ami.
Une vie à côté du smartphone ?
Mais les résultats ont également montré que les gens reconnaissent le problème et veulent trouver un équilibre. 61 % des participants étaient d’accord pour dire qu’ils voulaient tirer le meilleur parti de leur téléphone lorsqu’ils l’utilisaient, mais ils voulaient aussi faire l’expérience de la vie lorsqu’ils ne sont plus au téléphone. Une majorité de sondés — 60 % — ont indiqué qu’il était important d’avoir une vie séparée de leur smartphone.
Dans le cadre de l’étude, il y avait également trois principaux comportements problématiques liés aux smartphones : la vérification compulsive, le temps excessif au téléphone et la surdépendance émotionnelle. La moitié des participants aux sondages ont indiqué qu’ils regardaient leur smartphone plus souvent qu’ils ne le souhaitent et ressentent le besoin de le faire constamment. Un troisième a également convenu qu’ils passaient trop de temps sur leur smartphone, et qu’ils seraient plus heureux s’ils réduisaient ce temps.
Perte du smartphone ? La panique
Pour ce qui est d’être émotionnellement liés à leur smartphone, les deux tiers des sondés admettent qu’ils se sentent « paniqués » lorsqu’ils ont perdu leur smartphone. Même s’ils n’utilisent pas ce dernier, 29 % des participants ont également convenu qu’ils pensaient déjà à la prochaine fois qu’ils pourront l’utiliser.
Avec ces informations, Motorola reconnaît que les utilisateurs de smartphones ont besoin d’un meilleur équilibre entre leur vie numérique et leur vie privée. Dans un effort d’aider les autres, l’entreprise a mis au point une simple enquête de 10 questions qui vous permet de comprendre comment vous vous comparez à d’autres utilisateurs de smartphones, et des conseils pour améliorer vos habitudes sur mobile.
Alors, comment vous sentez-vous avec votre smartphone ? Êtes-vous très proche de lui ?