L’un des accessoires les plus négligés par un cycliste est ses chaussures. Beaucoup de cyclistes se contentent de porter les mêmes chaussures pendant des années, tout en dépensant des milliers d’euros pour améliorer leurs dérailleurs, cadres et jantes. Mais une nouvelle paire de chaussures de cyclisme de Specialized est une bonne raison pour laquelle nous ne devrions pas ignorer ce que nous mettons aux pieds.
La S-Works 7 est peut-être la chaussure de vélo la plus évoluée de Specialized. Remodelées et reconstruites à partir de zéro, les chaussures ont été conçues non seulement pour transférer efficacement l’énergie aux pédales, mais aussi pour être aussi confortables que possible. Habituellement, les cyclistes doivent faire un choix, mais l’équipe de Specialized affirme avoir trouvé une formule qui offre les deux.
Les designers de Specialized ont mis beaucoup de temps et d’efforts pour obtenir l’ajustement parfait de la S-Works 7. À cette fin, ils ont créé une semelle qui fournit un soutien longitudinal de la voûte plantaire, l’empêchant de s’affaisser pendant le coup de pédale. Cela se traduit par un meilleur transfert d’énergie, et donc davantage de vitesse et de puissance.
Les chaussures présentent également un niveau d’efficacité biomécanique supérieur, grâce à leur capacité à maintenir la hanche, le genou et le pied dans un alignement approprié. Specialized indique que la S-Works 7 comprend un avant-pied avec 1,5 millimètre de soutien incliné qui se traduit par davantage de puissance, ainsi qu’un meilleur confort. Ajoutez à cela une semelle conçue pour permettre aux os du pied de se soulever et de se séparer plus naturellement, et vous obtenez une chaussure avec une flexibilité accrue, éliminant les points chauds causant des cloques.
De la technique jusqu’au tissu
La nouvelle semelle Powerline de S-Works 7 a été inspirée par la Formule 1, en incorporant de la fibre de carbone pour la rendre plus rigide et plus légère que jamais. Combinez cela avec une version améliorée du PadLock Heel de Specialized, et vous obtenez une chaussure qui non seulement ne glisse pas sur les pédales, mais ajoute également un confort supplémentaire.
La liste des améliorations techniques ne s’arrête pas là. Les chaussures comportent également un système de laçage Boa qui utilise un ensemble personnalisé de cadrans S3, ce qui permet aux coureurs de trouver l’ajustement exact qu’ils souhaitent, avant de le verrouiller. La S-Works 7 est également la première chaussure de cyclisme à intégrer les tissus Dyneema. Ce matériau incroyablement résistant se modèle parfaitement au pied tout en lui permettant de respirer.
Comme vous pouvez l’imaginer, une chaussure qui offre ce niveau de confort et de performance n’est pas bon marché. La S-Works 7 est vendue au prix de 400 dollars, ce qui en fait un réel investissement pour tout cycliste.