Google travaille dur pour améliorer ses prouesses dans le secteur de la réalité augmentée et annonce ARCore 1.0, ce qui signifie qu’ARCore n’est maintenant plus en mode preview. Qu’est-ce que cela signifie pour vous ? Fondamentalement, vous êtes sur le point de voir davantage d’applications de réalité augmentée sur le Google Play Store.
Selon Google, ARCore fonctionne sur plus de 100 millions d’appareils Android, y compris de nombreux flagships. Tous les smartphones Google Pixel fonctionnent avec, ainsi que les Samsung Galaxy S8 et S8+, Note8, Galaxy S7 et S7 Edge, LG V30, Asus Zenfone AR, et plus encore. Google a également annoncé qu’elle travaillait avec des partenaires pour développer davantage de smartphones compatibles ARCore, notamment avec des constructeurs comme Samsung, Huawei, Motorola, Sony et bien d’autres.
Ce n’est pas aussi sophistiqué que le projet Tango de Google, qui utilisait également du matériel spécialisé pour une meilleure précision. Mais cela signifie qu’ARCore peut fonctionner sur des millions d’appareils qui n’auraient jamais supporté Tango, ce qui explique probablement pourquoi Google a éliminé le projet Tango pour se concentrer sur ARCore.
Un partenariat avec les développeurs
Pourtant, s’assurer que ARCore fonctionne sur les appareils n’est qu’une partie de l’équation — l’autre étant d’assurer que les développeurs sautent à bord. Heureusement, selon l’article de blog, Google a aussi couvert cela : la firme travaille avec des gens comme Snapchat, Porsche, Otto AR, et plus encore.
Grâce à eux, vous serez en mesure de faire des choses comme voir la voiture Porsche Mission E Concept à partir de votre smartphone, voir à quoi ressemble le mobilier dans votre maison, et plus encore. Avec Snapchat et un autre partenariat avec le FC Barcelone, Google aide les utilisateurs à découvrir ce que c’est d’être sur le terrain au stade du Nou Camp de Barcelone.
Google Lens va plus loin
Toujours dans le thème de la réalité augmentée (AR), Google a annoncé qu’elle étend maintenant la disponibilité de la preview Google Lens. La fonctionnalité sera désormais disponible dans Google Photos sur tous les appareils équipés d’Android ou d’iOS 9 ou une version ultérieure, à condition que les utilisateurs disposent de la dernière version de l’application Google Photos.
Google Lens prend essentiellement en charge la recherche par l’image. En d’autres termes, vous pouvez utiliser cette fonctionnalité pour traduire du texte, rechercher des produits à acheter, etc. Google ajoutera également de nouvelles fonctionnalités au cours des prochaines semaines, notamment la reconnaissance des animaux communs, les différentes races de chiens, des plantes, etc.
Finalement, Google veut pousser Lens. Bien que ce soit une fonctionnalité pratique, il sera intéressant de voir comment Google va l’améliorer au fil du temps.