Avec la multiplication d’enceintes connectées dotées de Alexa, Google Assistant, et même Siri, il semble que ce n’était qu’une question de temps avant d’en voir une avec Cortana. Bien que l’assistant intelligent de Microsoft se limite à l’application Cortana sur les smartphones, elle est un élément central de l’expérience Windows 10 pour la plupart des gens, donc une enceinte connectée bénéficiant de ses capacités a du sens. Un nouveau partenariat entre Xiaomi et Microsoft pourrait amener une enceinte connectée dotée de Cortana sur le marché, mettant un accent plus large sur les services d’intelligence artificielle (IA) en général pour les deux sociétés.
Xiaomi et Microsoft ont annoncé la semaine dernière qu’ils ont chacun signé un protocole d’accord sur le cadre stratégique. Ce protocole d’accord tirera parti de l’expérience de Microsoft en matière de plateformes de cloud et d’intelligence artificielle, ainsi que de l’expertise de Xiaomi en matière de développement de périphériques intelligents pour atteindre un certain nombre de différents objectifs. Il y a quatre de ces objectifs énumérés dans la publication, dont l’un est une enceinte connectée dotée de Cortana.
Cette nouvelle initiative fusionnera Cortana avec le Mi Ai Speaker de Xiaomi. Les détails sur ce que les deux planifient sont assez minces à ce jour, Microsoft mentionnant que les deux ont simplement « discuté des différends » pour combiner les deux plateformes. « Les cadres supérieurs des deux parties sont impliqués dans le renforcement de l’intégration technologique et de la collaboration pour les enceintes alimentées par l’IA », indique Microsoft, notant que le marché des enceintes connectées devrait se développer rapidement au cours des prochaines années.
Un véritable partenariat stratégique
Pour l’instant, c’est tout ce que l’entreprise dit en ce qui concerne une enceinte Cortana. Parmi les autres initiatives que ce partenariat va offrir, Xiaomi utilisera la plateforme de cloud Azure de Microsoft pour tenter d’obtenir une plus grande part du marché mondial, et offrir un effort conjoint de développement et de marketing sur les ordinateurs portables de Xiaomi.
Ce nouveau partenariat stratégique entre les deux se concentrera également sur un large éventail de services d’IA, avec des projets basés sur des choses comme la vision par ordinateur, le langage naturel et l’IA conversationnelle. Ces produits allieront les efforts d’IA de Microsoft et l’expertise matérielle de Xiaomi pour « générer encore plus de synergie entre le matériel et les logiciels et améliorer les expériences des utilisateurs finaux sur les appareils Xiaomi ».
Donc, bien qu’il y ait beaucoup de facettes à ce partenariat, pour le moment le potentiel d’une enceinte connectée Cortana est l’une des parties les plus excitantes. Le développement d’un tel produit semble en être à ses débuts, et il faudra patienter pour en entendre réellement parler.