Le Microsoft Store peut ne pas être aussi essentiel pour Windows 10 que le Google Play Store pour Android ou l’App Store pour iOS. Mais, le téléchargement d’applications UWP (Universal Windows Platform) à partir de la boutique d’applications de Microsoft, plutôt que de sources tierces, présente quelques avantages clés.
Par exemple, vous pouvez obtenir des mises à jour automatiquement. Installez une application sur un appareil et elle sera directement associée à votre compte sur d’autres appareils (y compris les ordinateurs, les tablettes et les consoles Xbox). Pour ce faire, les applications s’exécutent dans un environnement en mode « bac à sable », ce qui réduit les risques de contamination de votre ordinateur par des logiciels malveillants.
Malheureusement, elles ne peuvent pas exploiter toutes les API disponibles pour d’autres types d’applications Windows. Et, de ce fait, les applications manquent de certaines fonctionnalités phares que vous obtenez avec les applications héritées. En effet, cela explique que de nombreux développeurs n’ont pas porté leurs applications existantes en UWP et que de nombreux utilisateurs ont largement ignoré le Windows Store.
Un peu de travail pour les développeurs
Maintenant, il y a au moins une raison de ne pas éviter les applications UWP : à partir de la build 1803 de Windows 10, alias Redstone 4, vous serez en mesure d’exécuter plusieurs instances d’une application UWP. En d’autres termes, si vous pouvez déjà ouvrir plusieurs applications UWP en même temps, maintenant vous serez en mesure d’ouvrir la même application plusieurs fois.
Par exemple, vous pourriez avoir deux lecteurs vidéo lancés en même temps, chacun affichant une vidéo différente — bon certes ce n’est pas l’exemple le plus opportun. Néanmoins, vous voulez ouvrir plusieurs instances d’un visualiseur de document, d’un éditeur de texte ou d’un jeu ? Vous pourriez être en mesure de le faire. Bon, il est nécessaire de dire : vous pourriez être en capacité de le faire.
Le support multi-instance va en fait être une fonctionnalité « opt-in ». Autrement dit, les développeurs devront apporter des modifications à leurs applications afin de la prendre en charge. Pour certaines applications, ces modifications seront relativement simples. Pour d’autres, cela pourrait nécessiter beaucoup plus de travail. Donc, il n’y a aucune garantie que vos applications UWP préférées prendront en charge le comportement multi-instance. Mais au moins, ça va être une option prochainement !