La rumeur veut que LG lance son prochain smartphone phare plus tard cette année plutôt que lors du Mobile World Congress. Mais cela ne signifie pas que l’entreprise se présente au MWC 2018 les mains vides. En effet, la société a lancé une mise à niveau du LG V30. Ce nouveau modèle est lancé comme le LG V30S ThinQ, et il semble presque identique à son prédécesseur. Néanmoins, sous le capot il comporte un certain nombre d’améliorations.
S’appuyant dessus, plutôt que de le remplacer, le LG V30 que la société a annoncé l’année dernière, le nouveau smartphone met donc l’intelligence artificielle (IA) en avant, en particulier en ce qui concerne la photographie et le contrôle de la voix.
Comme le modèle de l’année dernière, le nouveau smartphone a un écran de 6 pouces d’une résolution de 2 880 x 1 440 pixels et un processeur Snapdragon 835 de Qualcomm — on ne retrouve donc pas le dernier smartphone de Qualcomm. Mais, il a 6 Go de mémoire vive (RAM) au lieu de 4 Go. Et le modèle d’entrée de gamme a 128 Go de stockage au lieu de 64 Go. Il y a aussi un modèle V30S+ avec 256 Go.
Les autres caractéristiques comprennent une batterie d’une capacité de 3 300 mAh, un objectif grand-angle de 16 mégapixels et un autre de 13 mégapixels, et une caméra grand-angle de 5 mégapixels orientée en façade. En outre, il a un quadruple DAC hi-fi de 32 bits et un port USB Type-C. Il y a aussi un lecteur de carte micro SD qui peut gérer des cartes jusqu’à 2 To.
Le smartphone offre une résistance à l’eau et à la poussière (IP68), et une conception testée MIL-STD 810G (norme armée américaine). En outre, il aurait un capteur d’empreintes digitales et offrirait un support pour la charge rapide Quick Charge 3.0 de Qualcomm.
ThinQ en tête de liste
Comme le savent les fans de LG, le nom « ThinQ » fait référence à la poussée de l’IA de l’entreprise, et c’est là que le V30S fait ses preuves. Le plus gros changement pourrait être l’image de marque ThinQ, qui indique que le nouveau smartphone est le premier appareil mobile à intégrer les dernières fonctionnalités d’intelligence artificielle (IA) de LG. Plus précisément, il existe un ensemble de fonctionnalités « Vision AI » (y compris la reconnaissance automatique des scènes pour les clichés.
Le ThinQ V30S va être dopé AI Cam et QLens. AI Cam utilise l’intelligence artificielle pour choisir automatiquement entre huit modes de scène différents : portrait [personne], animal, ville/bâtiment, fleur, lever de soleil, coucher de soleil, nourriture et paysage. Il y a aussi un nouveau mode lumineux pour les situations de faible luminosité qui, selon LG, peut produire des photos deux fois plus lumineuses que par le passé.
QLens, quant à elle, puise dans l’IA pour la recherche visuelle. Encadrez un produit, par exemple, et le V30S ThinQ peut le trouver sur Amazon ou Pinterest. L’application peut également scanner des QR codes, ou tout simplement aller chercher des objets analogues sur la toile. Elle est également liée à Google Assistant – LG la nomme QVoice. Et, vous pouvez donc demander « OK Google, recherchez avec QLens » et le smartphone ouvrira automatiquement l’aperçu de la caméra prêt à effectuer une recherche visuelle.
Une « IA empathique »
LG décrit son intelligence artificielle comme une « IA empathique », soutenant qu’elle chevauche la ligne entre les IA actuelles, logiquement – mais raisonnablement bornées, et la pensée humaine dont vous et moi sommes capables. Le LG V30S ThinQ promet donc de combiner une expérience personnelle et un raisonnement logique. Nous avons déjà entendu des promesses de ce genre, reste donc à voir si l’approche de LG est plus utile que ce que d’autres entreprises ont tenté de faire par le passé.
L’avantage d’un remodelage du smartphone, plutôt que le remplacement pur et simple du V30, va permettre à LG de le commercialiser plus rapidement. Le LG V30S ThinQ sera mis en vente le 9 mars, avec des prix à confirmer par les opérateurs.