Les fans d’Android attendaient avec impatience l’arrivée d’un « mode nuit » ou « mode sombre » nativement dans Android. La semaine dernière, un employé de Google a déclaré que la société travaillait à implémenter un mode sombre à l’échelle même du système dans la prochaine version de l’OS mobile, Android P. Il s’avère que ces déclarations étaient le résultat d’une mauvaise communication entre les employés et les utilisateurs de Google.
En réponse à une requête d’un utilisateur concernant le « mode sombre », un ingénieur de Google a déclaré que « notre équipe d’ingénieurs a ajouté cette fonctionnalité » et « qu’elle sera disponible dans une future version d’Android ».
Malheureusement, ce n’est pas le cas. Google a récemment clarifié sa position sur cette question et a déclaré qu’elle ne mettrait pas en œuvre un mode sombre à l’échelle du système Android. Au lieu de cela, la société s’efforce de faciliter l’implémentation de cette fonctionnalité dans ses propres applications par les développeurs tiers.
L’ingénieur est récemment allé sur les forums pour clarifier ses précédentes remarques et adresser ses excuses pour toute la confusion. « Ce que nous avons * ajouté * dans une future version Android est un paramètre dédié aux développeurs (depuis le menu Options de développement) pour basculer un mode d’interface en nuit, ce qui facilite la création et le test d’applications mettant en œuvre le mode nuit », a écrit l’ingénieur, tel que rapporté par TechCrunch.
Rien de natif à l’heure actuelle
Bien qu’un support accru de la part de tiers soit le bienvenu, les nouvelles seront probablement encore décevantes pour les utilisateurs d’Android qui espéraient un mode sombre universel qui pourrait être basculé dans les paramètres de base du système d’exploitation. Certains appareils Android prennent en charge nativement un mode sombre dans les paramètres, mais beaucoup de gens espéraient quelque chose intégré directement dans Android.
Le mode sombre est devenu populaire dans les applications tierces et dans les services exclusifs de Google, tels que YouTube. En plus des utilisateurs qui préfèrent simplement l’esthétique du mode nuit, la fonctionnalité offre des utilisations pratiques en matière de consommation d’énergie. Malheureusement, il semble que les fans d’Android devront pour l’instant s’appuyer sur des applications tierces.