fermer
Tests

Prise en main du Huawei MateBook X Pro : prêt à concurrencer le MacBook Pro

MateBook X Pro 18
Prise en main du Huawei MateBook X Pro : prêt à concurrencer le MacBook Pro

À l’annonce de son deuxième ordinateur portable, le MateBook X Pro, Huawei était d’humeur à nous en mettre plein la vue lors du MWC 2018. Porté par le succès de son premier ordinateur portable, le MateBook X, la firme lance son deuxième ordinateur portable pour concurrencer directement la gamme d’ordinateurs portables MacBook et MacBook Pro d’Apple — oui rien que ça.

Vous devez admirer l’ambition de Huawei, et certains peuvent à contrario s’indigner des objectifs de Huawei d’aller contre un rival établi. Mais alors que son premier opus a été une réussite, est-ce suffisant pour attendre le second ?

Bien que je n’ai pas eu l’occasion de tester profondément le MateBook X Pro, j’ai passé un peu de temps avec lui pour avoir une idée de l’appareil. Et jusqu’à présent, j’ai aimé ce que j’ai vu.

MateBook X Pro : prise en main vidéo

MateBook X Pro : conception

Le design du MateBook X Pro perpétue la sensation de qualité de son prédécesseur, et présente un design unibody entièrement métallique avec des bords taillés en losange et une finition au jet de sable. Cela se traduit par un ordinateur portable qui a vraiment le look d’un objet de luxe.

MateBook X Pro 04

Lorsqu’il est fermé, le MateBook X Pro mesure seulement 4,9 mm à son extrémité la plus mince et 14,6 mm à son épaisseur maximale, et il ne pèse que 1,33 kg. D’ailleurs, c’est ce que Huawei tient à souligner — il est plus léger que le MacBook Air (qui pèse 1,35 kg). Ces dimensions mènent à un ordinateur portable qui est mince et assez léger pour être confortablement transporté. Il est disponible en deux coloris, Space Grey et Mystic Silver, et les deux sont très beaux de près.

MateBook X Pro 06

Il y a un clavier grand format rétro-éclairé et anti-éclaboussures, et l’écran IPS de 13,9 pouces a maintenant des bords incroyablement minces qui l’entourent, gardant la taille globale de l’ordinateur portable à une taille analogue à celle d’un modèle de 12 pouces. Huawei affirme que le MateBook X Pro est le premier ordinateur portable « FullView » au monde, avec un ratio écran/châssis de 91 %. En comparaison, le MateBook original avait un ratio de 84 %.

MateBook X Pro 10

Une caméra qui sort d’une touche

En fait, les bords d’écran sont si petits que Huawei a trouvé un emplacement unique pour la webcam du MateBook X Pro : la caméra est logée dans le clavier sous une touche avec une icône d’appareil photo dessus. Une pression sur la touche enfonce un loquet qui permet à la caméra 720p d’apparaître magiquement. Cela ne résout pas vraiment la problématique de la prise de vue que nous avons vue sur les ordinateurs portables comme le Dell XPS 13, mais au moins c’est une solution plus élégante et intelligente.

MateBook X Pro : écran

Maintenant, en parlant de cet écran, c’est maintenant un écran tactile, avec une protection Gorilla Glass pour l’empêcher de se griffer. Il a également une résolution 3K (3 000 x 2 000 pixels), ce qui conduit à une densité de pixels de 260 ppp. Ainsi, l’écran est agréable et net, bien que vous puissiez remarquer que l’écran est plus « carré » que les autres ordinateurs portables.

MateBook X Pro 11

C’est parce qu’il dispose d’un ratio 3:2, comme le MateBook X, plutôt que le ratio plus commun 16:9. Ainsi, vous obtiendrez plus d’espace vertical que les autres ordinateurs portables, ce qui peut améliorer la productivité, même si le fait de regarder des médias entraîne des bandes noires en haut et en bas pour les vidéos en grand écran.

MateBook X Pro 12

Peu importe pourquoi vous l’utilisez, l’écran semble net et dynamique, avec une luminosité de 450 nits et un rapport de contraste de 1500:1.

MateBook X Pro : les autres caractéristiques

Sur la moitié inférieure de l’ordinateur portable, sous le clavier se trouve le grand trackpad — qui selon Huawei est le plus grand d’un ordinateur portable de 14 pouces. Il faudra évidemment passer plus de temps avec pour savoir si le touchpad est de qualité.

De chaque côté du clavier, deux haut-parleurs stéréo (pour un total de quatre) qui prennent en charge la technologie Dolby Atmos, et ça se voit. Une démonstration de la performance audio à 80 % du volume était puissante et incroyablement nuancée.

MateBook X Pro 20

Au-dessus du clavier se trouve le bouton d’alimentation, qui — comme le MateBook X — a un capteur d’empreintes digitales intégré. C’est une excellente idée, car cela signifie que vous pouvez allumer l’ordinateur portable, et vous y connecter, avec une seule touche. De plus, Huawei précise que le démarrage à froid pour se connecter à Windows 10 ne prend que 7,8 secondes — et seulement 6,6 secondes en mode veille.

MateBook X Pro 19

Ceci est dû au fait que le capteur d’empreintes digitales est une partie matérielle, ce qui signifie qu’il est contrôlé directement par le processeur, pas par Windows 10 — bien sûr, il fonctionne toujours avec Windows Hello. Ce sont de petites attentions comme celle-ci qui aideront les ordinateurs portables de Huawei à se démarquer de la concurrence.

MateBook X Pro : performance

Je n’ai pas eu assez de temps avec le MateBook X Pro pour le mettre à l’épreuve, mais il était agréable et rapide d’utiliser Windows 10. Étant donné les spécifications, cela ne devrait pas être trop surprenant, avec un processeur Intel Core i7 8550U de 8e génération, qui est 40 % plus rapide que le processeur de 7e génération du MateBook X.

Et grâce aux fonctionnalités de gestion de l’alimentation qu’inclut Huawei, et en s’appuyant sur son secteur du secteur mobile, la firme arrive à lancer un smartphone qui offre une impressionnante autonomie tout en restant très fin.

MateBook X Pro 07

En ce qui concerne la batterie, le MateBook X Pro a une capacité de 57,4 Wh, et utilise des algorithmes intelligents pour l’efficacité énergétique, et améliorée de 15 %, promet Huawei.

Il est également l’un des ordinateurs portables les plus minces à disposer de son propre GPU — la puce NVIDIA GeForce MX150 avec 2 Go de mémoire GDDR5. En outre, grâce au port Thunderbolt 3, vous pouvez ajouter une carte graphique externe — GTX 1080, ce qui en fait une machine de guerre pour le jeu.

MateBook X Pro : prix ​​et disponibilité

Huawei a révélé que le MateBook X Pro débutera à 1499 € pour la version la plus basse tandis que le prix passera à 1899 € pour le modèle haut de gamme.

La date de sortie exacte du MateBook X Pro n’est pas claire, car la société n’a partagé que la date du deuxième trimestre. En outre, la France n’était pas citée parmi les pays qui auraient la chance de mettre la main sur l’ordinateur.

MateBook X Pro : verdict rapide

MateBook X Pro 02

Personnellement, je suis impressionné par le 2e ordinateur portable de Huawei. Avec le MateBook X Pro, Huawei semble avoir fabriqué une machine sur mesure pour concurrencer non seulement les ordinateurs portables de luxe, mais ceux qui sont souvent commercialisés vers des professionnels créatifs.

Bien sûr, nous devrons attendre et voir à quel point cet ordinateur portable peut être performant dans un test complet, et son prix va déterminer sa place dans le panthéon des ordinateurs portables. Cela dit Huawei semble enclin à aller sur ce marché avec véhémence.

Tags : HuaweiMateBook X ProMWC 2018
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.